La folle destinée des Kerdelec T.01 Un secret bien gardé - CouvertureRésumé :

« Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec.

Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.

Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer !

Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage… »

Coup de Cœur :

Un immense merci à ma représentante Alexandra qui m’a gentiment inscrit sur les listes, grâce à elle, les éditions Calmann-Levy m’ont généreusement envoyé une très jolie box à l’image du roman d’Aurore Drécourt ! Autant vous dire que je me suis régalée avec les gourmandises qui l’accompagnaient ! J’ai eu la belle surprise de découvrir le roman dédicacé, un tout grand merci à tous le monde !

Si cette autrice est vraiment talentueuse pour emmener ses lecteurs dans une aventure palpitante, elle est aussi sadique ! C’est inhumain de terminer ce premier volet avec un tel cliffhanger ! Je veux la suite !!!

Sophie, fille du baron de Kerdelec, vit dans le château familial breton avec son jumeau Etienne, ils se ressemblent de manière assez incroyable, et ses cadets, Philippe et Héloïse (sourde de naissance). Ils profitent d’une vie plutôt facile, simple, au cœur de la nature, loin du tumulte et des codes de la Cour. Quand son père trouve la preuve qu’il peut faire un bel héritage, il ramène tous ses enfants à Rennes, rejoindre son épouse et sa fille aînée, Louise, hébergées par la tante de la baronne, Rosaline de Verteuil, une femme de poigne. En effet, la famille, désargentée, est au bord de la ruine, et ils doivent compter sur la générosité de leur tante pour continuer de donner l’impression d’être dans le rang. Cet héritage est un cadeau tombé du ciel.
Le lendemain du Bal annuel donné par Mme de Verteuil, auquel Sophie a été obligée d’assister, et la soirée a été mouvementée, c’est le drame ! En effet, l’acte de baptême qui devait leur permettre d’obtenir l’héritage a disparu, Etienne s’est enfui, et le baron de Kerdelec ne résiste à ces deux chocs, il fait une attaque qui va l’aliter un très long moment. La famille se retrouvant sans homme pour la protéger, Sophie va se travestir et prendre la place de son jumeau pour essayer de retrouver le document qui semble avoir été dérobé. Si elle est courageuse, frondeuse, intelligente et vive d’esprit, elle manque cruellement de connaissance dans les codes qui régissent la bonne société de Rennes, et elle doit en permanence être sur ses gardes afin de ne pas être démasquée. Elle est prête à tout pour sauver sa famille de la ruine et du déshonneur ! En effet, les jumeaux ont toujours eu une relation fusionnelle, et la jeune fille a souvent remplacé son frère lors des cours du précepteur et des entrainement à l’escrime, le jeune garçon préférant se réfugier dans ses bouquins.
Tout se complique un peu plus quand le comte de Carnac, un libertin retors, provoquant, audacieux et un peu trop séduisant revendique à son tour le même héritage… Il va rapidement se retrouver un peu trop souvent à son goût, tant dans les pattes d’Etienne que de Sophie. Heureusement, elle peut compter sur quelques personnes de confiance, même si ils ne connaissent pas sa véritable identité pour l’aider dont l’ami d’enfance de son grand frère Charles disparu en mer, Mathieu, Vicomte de Chévigné qui ne la laisse pas indifférente. Rapidement, sa grande sœur, Louise, avec qui elle entretient une relation conflictuelle depuis toujours, viendra à son aide, de manière surprenante. Sophie va devoir apprendre à naviguer en eaux troubles, elle sera obligée de s’allier à un personnage sombre qui va la pousser loin dans dans ses limites et lui faire découvrir la liberté offerte aux hommes et la soumission imposée aux femmes.

Un roman historique haletant, plein de rebondissements, d’aventures épiques (dont des combats de capes et d’épées), enquêtes, vils faquins, drôles de mystères et premiers émois amoureux. En prime, malgré un côté historique, l’autrice aborde quelques thématiques modernes comme l’homosexualité et la condition de la femme, de manière intelligente, et ça apporte un vrai plus à l’intrigue.
Tout les ingrédients sont présents pour dévorer cette histoire : duel, scandale, injustice, séduction, secrets, vengeance, rivalités et réputation ! Sans oublier une fratrie attachante, unie contre l’adversité

Un roman plus complexe qu’il n’y paraît !

Intensité du coup de coeur