La folle destinée des Kerdelec T.02 Un mystère à Saint-Malo - CouvertureRésumé :

« Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Et une histoire d’amour très contrariée !

Saint-Malo, la cité corsaire. Ville insoumise peuplée de marins et d’aventuriers ! Si Sophie rêvait de la découvrir, jamais elle n’aurait imaginé franchir ses portes dans de telles circonstances : revêtue du costume de son frère jumeau, elle est escortée par le vicomte de Chevigné et le comte de Carnac, dont les chamailleries incessantes mettent ses nerfs à rude épreuve.

Alors que Sophie aimerait flâner sur les remparts en compagnie du beau Mathieu de Chevigné, elle passe ses journées enfermées dans les archives de la cathédrale en quête de l’acte de baptême qui assurera l’avenir de la fratrie Kerdelec. Et pour couronner le tout, elle doit supporter la présence du comte de Carnac. Qui, derrière ses airs provocants et hautains, se révèle finalement charmeur… et charmant !

Sophie ne sait plus où elle en est. Le costume de son frère devient de plus en plus lourd à porter. Voire dangereux lorsqu’elle découvre que des crapules de Rennes, prêtes à en découdre, sont sur ses traces. Mais qui les a envoyées ? »

Coup de Cœur :

Un second volet tout aussi charmant que le premier, Un secret bien gardé !

Quel bonheur de retrouver Sophie et de parcourir les rues de Saint Malo en sa compagnie ☺️ Ses aventures sont toujours aussi trépidantes et la jeune femme s’interroge énormément sur son avenir et celui de ses proches.

ATTENTION, ça va spoiler le premier tome !!!

Sophie quitte Rennes en compagnie de Mathieu, le vicomte de Chévigné, et Antoine, le comte de Carnac, direction la cité corsaire, Saint-Malo, elle devrait y trouver l’acte de baptême qui pourrait assurer la fortune et l’avenir de la famille Kerdelec. De plus en plus séduite par le meilleur ami de son grand-frère, Sophie, sous les traits de son jumeau Etienne, rêve de se promener dans les petites de la ville. Mais, son devoir l’oblige à fouiller dans les archives de la cathédrale afin de mettre la main sur le papier indispensable à présenter au notaire, et c’est une vraie torture car la salle est sombre, poussiéreuse, absolument pas rangée, mal ventilée, cette recherche est réellement épuisante physiquement et psychologiquement. Et le comte de Carnac ne la lâche pas d’une semelle, toujours présent pour la seconder, il se révèle aussi agaçant que charmant.
Elle va loger chez une grande amie d’Antoine, et cette femme, d’une grande élégance, va être d’une grande aide pour le jeune homme, sans pour autant deviner que c’est une jeune femme qui se cache derrière le costume de son frère.
Sophie va avoir encore plus besoin d’aide quand elle comprend qu’elle a été suivie par des hommes aux intentions peu honorables… Va-t-elle réussir sa mission? Va-t-elle réussir à cacher sa vraie nature assez longtemps?
Ce séjour malouin va être riche en rebondissements, en émotions et en révélations pour la jeune femme et ses compagnons de route !

Un roman historique, couplé à une romance, plein d’humour, de suspense et d’émotions. La plume de l’autrice est toujours fluide, dynamique, enjouée et agréable : elle donne un sacré rythme au récit et elle maîtrise soigneusement son intrigue. Sophie est vraiment attachante : elle fait preuve d’audace, de beaucoup de courage, d’hardiesse et témérité pour préserver l’honneur des siens. Avec la disparition de son jumeau, elle est prête à tout pour protéger sa famille. Bien entendu, elle va commettre des erreurs, et elle va avoir l’intelligence de se remettre en question, et réfléchir à ces décisions et certaines de ses attitudes, sans pour autant de révéler soi-disant parfaite. Antoine, le comte de Carnac est de plus en plus intriguant : il est provocant, et pourtant, il est, à plusieurs reprises, d’un grand secours pour elle, il agit noblement et la jeune héroïne commence à lui trouver un certain charme. Mathieu est plus en retrait dans ce volet à cause d’affaires familiales qui l’oblige à quitter la cité. Entre les deux, le cœur de Sophie balance, elle va devoir faire preuve de sagesse et de discernement. On rencontre de nouveau personnages tout aussi intéressant, dont la bienfaitrice d’Antoine qui va gracieusement les loger et les aider dans leur quête. Cette femme, Mme de La Pommeraye, est moderne, généreuse et pleine d’esprit.
En prime, l’autrice a soigné son contexte historique, on s’immerge facilement dans la France du XVIIIème siècle. Elle parsème l’histoire d’informations sur d’éléments politiques, et surtout des particularités propres à la ville de Saint-Malo, un vrai régal.

Ce deuxième volet est particulièrement haletant avec des rebondissements, et des retournements de situations jusqu’à un final qui m’a vraiment surprise ! Et au vu de l’épilogue, je signe tout de suite pour une suite !

Intensité du coup de coeur