Les Cœurs de ferraille T.03 - CouvertureRésumé :

« Naiad, fille d’un riche industriel mêlant employés humains et robots dans ses usines, est fascinée par ces étranges êtres de métal. Un jour, alors que son père a envoyé un Limier mater une révolte organisée par des ouvriers humains, la jeune fille croise le puissant robot et en tombe éperdument amoureuse. Séduit lui aussi par la jeune fille, le Limier va voir son existence chamboulée, face à une société incapable de tolérer son couple ni même l’existence de sentiments dans ses circuits imprimés…

Avec ce troisième tome, BeKa et Munuera revendiquent encore plus puissamment leur plaidoyer pour le vivre-ensemble, à travers une histoire d’amour aussi belle qu’inattendue. »

Coup de Cœur :

Après Debry, Cyrano et moi, et L’inspiration, BeKa et Munuera continue d’explorer le magnifique univers Steam punk créé pour leur excellente série Les Cœurs de Ferraille avec une histoire d’amour interdite.

Naiad est la fille d’un riche industriel qui emploie des hommes et des robots dans ses usines. Un jour, alors que les ouvriers humains se révoltent contre les contres-maitres robots, son père envoie un puissant robot limier, considéré comme le mal, ils effrayent tant les organiques que les mécaniques. Fascinée par les créatures mécaniques depuis son plus jeune âge, elle est littéralement séduite par sa prestance, et elle recherche sa compagnie. Au début, le Limier ne sait pas comment réagir face à l’enthousiasme de la jeune fille bien décidée à vivre son amour malgré une société qui ne comprend pas les personnes mécaniques. Petit à petit, il est intrigué par Naiad, espiègle et curieuse, ils apprennent à se connaître lors de rendez-vous clandestins. Ensemble, ils vont devoir apprendre à être créatifs pour oser être en couple quand personne ne les comprend.

Ce troisième volet nous plonge à nouveau dans ce monde ou les humains et les robots cohabitent, si c’est toléré, il y a régulièrement des dérapages, des révoltes qui peuvent être tragiques.
Si le personnage de Naiad est léger, romantique à souhait, et très fleur bleue, elle est aussi touchante dans sa volonté. Les autres personnages sont également complexes : le Limier bien sûr, sa tante Titanide, Marceau, le vieux Puck… A travers eux, on découvre le Plan, une chose qui est respectée et qui fascine les personnes mécaniques.

A travers cette histoire d’amour, les auteurs dénoncent le racisme, la peur de la différence, du regard des autres, les malentendus et l’étroitesse d’esprit.

Le dessin est toujours beau, homogène et réussi, avec une colorisation soignée. Il nous montre un monde tellement proche du nôtre, malgré son côté rétro futuriste : les thématiques sont plus actuelles que jamais.

Petite précision, chaque album est indépendant des autres, seul l’univers graphique les relient et le monde dans lequel ils évoluent.

Intensité du coup de coeur