Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Clara lit Proust, Stéphane Carlier

Clara lit Proust - CouvertureRésumé :

« « À la lecture de ces pages, quelque chose d’un peu magique s’est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie. »

Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust. »

Coup de Cœur :

Pour commencer mes vacances de juin, j’ai retrouvé la plume de Stéphane Carlier, après Les gens sont les gens avec son plus gros succès Clara lit Proust. J’avoue que c’était par pure curiosité n’étant pas spécialement sensible au style littéraire de Marcel Proust. Comme c’était un des enjeux de l’année chez Folio, que j’aime sortir de ma zone de confort et redécouvrir des auteurs, c’était l’occasion.

Clara est une jeune coiffeuse enjouée et souriante dans une petite ville de province en Saône-et-Loire, elle travaille pour Mme Jacqueline Habib, chez Cindy Coiffure. Son quotidien au salon est généralement d’écouter les clientes cancaner avec sa patronne tout en les coiffant, avec la radio sur Nostalgie en bruit de fond. Elle vit avec son petit ami, JB, qui ressemble à un prince de Disney (Flynn Rider dans Raiponce), un chat lunatique qui n’accepte aucune caresse, et elle travaille une patronne gentille qui se pâme chaque fois ou presque qu’un homme entre dans sa boutique. Elle n’est pas vraiment malheureuse, ni spécialement heureuse.

Un jour, un client de passage oublie son livre après sa coupe, et ce roman va littéralement bouleverser son existence tranquille et monotone. Au début, elle ne s’intéresse pas à l’ouvrage, puis un jour, un peu par hasard, elle l’ouvre et elle découvre la plume de Marcel Proust, sa finesse, son intelligence, et sa précision. Alors qu’elle n’est pas littéraire, elle se surprend à apprécier l’exigence de l’auteur, à chercher à s’immerger complètement dans la plume de Proust afin d’en savourer chaque passage, à se soucier des petits détails qui font le sel de la vie, elle bouscule ses propres préjugés. Une lente métamorphose commence à se faire chez Clara, au rythme de sa découverte de l’œuvre de l’auteur. Cette lecture, très loin de ce qu’elle connaissait, l’amène à voir sa vie avec un regard neuf, elle découvre le pouvoir des mots, le refuge que les livres offrent. Elle ouvre les yeux sur énormément de détails et commence à ambitionner autre chose pour elle.

Une très jolie découverte, un hymne à la littérature classique et au pouvoir des mots. C’est beau, doux, sincère, sensible et délicat. En plus des romans de Marcel Proust, c’est surtout un très joli message sur les bienfaits de la littérature, de la lecture.

Un récit plein d’humour, de tendresse qui partage de belles graines de résilience, de bonheur aussi rafraîchissantes que sensibles.

Citations :

* Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds.

* Proust, ce n’est pas difficile, c’est différent.
Mais bon, il pourrait quand même aller à la ligne plus souvent.

* Il faut prendre son temps, faire des pauses. Maintenant, quand je le lis, j’ai l’impression de l’entendre me parler.

* Plus elle le lit, mieux elle le comprends. Il n’emploie pas de mots compliqués, c’est juste que ses phrases, souvent, vont voir ailleurs. Une fois qu’elle le sait, qu’elle a compris qu’il ne l’abandonne pas mais reviendra la chercher, ça va tout seul.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.