La Chroniques des Bridgerton T.07 et T.08 - CouvertureRésumé :

« Les jeunes gens ne se bousculent pas pour demander la main de Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, trop fine mouche, trop sincère. Certes, mieux vaut être seule que mal accompagnée, il n’empêche qu’elle commence à se demander si elle ne va pas finir vieille fille. Et ce n’est pas la rencontre avec Gareth Saint-Clair, aristocrate à la réputation sulfureuse, qui risque d’y changer quoi que ce soit. Encore que… La découverte d’un journal intime en italien qu’elle se propose de lui traduire pourrait bien jouer un rôle inattendu.

Contrairement à la plupart de ses congénères, Gregory, le benjamin des Bridgerton, ne vit que dans l’attente du « grand amour ». Il croit l’avoir trouvé en la personne de lady Hermione Watson, éblouissante beauté dont, hélas, le cœur est déjà pris. Qu’à cela ne tienne, Gregory va accepter l’aide de Lucinda Abertnathy, la meilleure amie de l’angélique Hermione, pour parvenir à ses fins. »

Coup de Cœur :

J’avais été séduite par les deux premiers tome de la saga grâce à l’intégrale 1 lue suite à la diffusion de la première saison, je n’avais donc pas hésité à acquérir la seconde intégrale. Pourtant, j’ai attendu la parution de la saison 3 sur Netflix pour m’empresser de lire la troisième intégrale Et peu de temps après cette quatrième, curieuse de connaître le dénouement pour les deux derniers membre de notre fratrie préférée.

ATTENTION SPOILER des tomes précédents dés les premières pages !!!

Hyacinthe :

Hyacinthe, la cadette de la fratrie Bridgerton, est une très jolie jeune femme, néanmoins, malgré une dot solide, elle ne croule pas sous les demandes en mariage : sa langue acéré, son caractère bien trempé, son ironie cinglante, son franc-parler et son amitié rapprochée avec Lady Danbury. A 22 ans, elle entame sa quatrième saison, et commence à s’interroger sur son célibat, même si elle assume parfaitement les conséquences de ses actes. Sa rencontre avec Gareth Saint-Clair, un bel aristocrate aux yeux bleus qui trainent derrière lui une réputation particulièrement sulfureuse : des jeunes filles s’évanouissent sur son passage. Elle est bien décidée à ne pas succomber à son charme, par contre, elle ne résiste pas à un énigme qui stimule son intelligence et sa curiosité : traduire de l’italien le journal intime d’une de ses aïeules venue d’Italie. Une relation plus ou moins amicale et faites de nombreuse joutes verbales de hautes volées va naître entre eux. Ils vont s’associer pour trouver la vérité et ils se lancent dans une chasse au trésor audacieuse et risquée.
La famille Bridgerton a toujours le vent en poupe avec ses nombreux membres influents dans la société : le Vicomte Anthony Bridgerton, Daphné, Duchesse de Hasting et Francesca, comtesse de Kilmartin, sans oublier les autres épanouis dans le choix de vie. Et la petite dernière met sa réputation a rude épreuve en se rapprochant d’un libertin qui mène une vie dissolue. Leur association est surprenante et elle promet de faire étincelle.

La romance est à l’image de la jeune femme : intrépide, fougueuse, et très amusante. Sa relation avec Gareth est basée sur la complicité, l’audace, l’incapacité à se fondre dans le moule, et il y a même un petit cosy mystery dans les recherches. J’ai adoré la présence de Lady Danbury qui manie toujours autant d’adresse sa canne et ses remarques impertinentes. Elle manque souvent de tact, par contre, elle est très fine pour analyser la nature humaine, et son amitié avec la jeune femme est très touchante.

Alors, oui bien sûr, il n’y avait pas un suspense intenable, on connaissant la finalité de la romance, néanmoins, j’ai passé un très bon moment grâce à une histoire pleine d’humour, de rebondissements, de piquants et de tendresse. On croise quelques autres membres de la famille, dont la très attachante Violet Bridgerton toujours là pour prendre soin de ses enfants.

Un septième volet qui m’a bien amusée.

Gregory :

Gregory est le dernier membre de la fratrie à ne pas être marier. En voyant tous ses frères et sœurs contractés des mariages d’amour, il croit au coup de foudre et au grand Amour. Il est persuadé qu’il le saura au moment où il croisera l’élue de son cœur. IL n’est pas pressé, il sait qu’il finira par le trouver. Il tombe en admiration devant la très belle lady Hermione Watson lors de festivités organisées par sa belle-sœur, la vicomtesse Bridgerton, Kate, dans la demeure ancestrale d’Aubrey Hall. Malheureusement pour lui, son cœur est déjà pris ailleurs. Persuadé que c’est Elle, il demande l’aide de sa meilleure amie, la jolie et spirituelle lady Lucinda Abernathy qui excelle dans l’art de la conversation et qui connait par cœur les attentes de la très convoitée demoiselle. Pourtant, le jeune homme est bien aveugle car son âme sœur pourrait être bien plus proche qu’il ne l’imaginait… En effet, inconsciemment, il se met une grosse pression, et il est surtout amoureux de l’idée de l’amour, avec un coté très idéaliste qui oublie la réalité des choses. Persuadé d’avoir rencontré la femme de sa vie, le jeune homme découvre peu à peu la différence entre ses rêves remplis d’utopie et les véritables sentiments amoureux.
Lucy est un personnage féminin comme je les aime. C’est une jeune femme issue de la bonne société qui a été élevée pour toujours être fidèle à sa famille et à ses intérêts. Elle est pleine d’humour, d’autodérision, avec un grand sens moral et une loyauté sans faille vis-à-vis de ceux qu’elle aime. Son plus grand défaut, s’oublier au profit de personne qui ne le mérite pas nécessairement. Et sa rencontre avec Gregory Bridgerton va la faire évoluer, la voir apprendre à vouloir plus de belles choses pour elle.

Cet avant-dernier volet est particulièrement aventureux avec un dénouement haletant : l’amour devra être gagné après un rude et long combat. On s’attache vraiment aux protagonistes, même si parfois on a envie de les secouer, et que je suis parfaitement consciente que ces embûches sont nécessaires obtenir le happy end tant attendu. Il y a un côté très frais et attendrissant dans la relation qui unit les deux personnages principaux, ils sont généreux, héroïques par moment, et dévoué. Et le dernier chapitre avant l’épilogue est sûrement un des plus rocambolesque 😉
Une jolie lecture, même si il ne sera pas mon préféré de la saga.

Il me restera le 9ème tome qui reprendra les seconds épilogues de chaque tome et une nouvelle inédite consacrée à Violet Bridgerton. Et je compte bien ne pas trop attendre pour le découvrir =)

Intensité du coup de coeur