Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 99 autres abonnés

CHARLESTON

Les filles en colère aiment les garçons sensibles, Faith Erin Hicks

Les filles en colère aiment les garçons sensibles - CouvertureRésumé :

« Colérique de nature, Alix perd le contrôle lorsque Lindsay, coéquipière dans son équipe de hockey, la provoque une fois de trop. Sommée de se maîtriser par son coach sous peine de ne pas pouvoir participer au camp d’été de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle décide d’entamer un travail sur elle-même. Elle demande de l’aide à Ezra, un jeune homme de sa classe au caractère posé, passionné de théâtre. Au fur et à mesure qu’ils se fréquentent, Alix comprend que le calme d’Ezra n’est qu’une façade, et que leur relation pourrait devenir plus que de l’amitié. »

Coup de Cœur :

Merci Laura pour le conseil 🙂

Alix habite au Canada, et elle est passionnée par le hockey sur glace. Elle fait partie de l’équipe de son lycée. Si elle est appréciée par sa coach, sa capitaine et coéquipière lui fait vivre un enfer quand elles sont dans les vestiaires, et les autres membres de l’équipe n’osent pas intervenir, de peur de devenir le nouveau bouc émissaire. Colérique de nature, un jour, elle craque, et elle s’en prend physiquement à Lindsay, son bourreau. Son entraîneuse menace de la priver de participation au camp de l’été de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans si elle n’apprend pas à maîtriser ses sautes d’humeur. Bien décidée à devenir une professionnelle, l’adolescente surmonte sa timidité et va demander de l’aide à un autre lycéen, Ezra. Le jeune garçon parait toujours calme, posé, sûr de lui et serein malgré les atteintes régulières à ses relations amoureuses par les caïds de l’école. Passionné de théâtre, il est épanoui avec son petit groupe d’amis. En réalité, son apparence cache un gros travail de maîtrise de soi, et une vie de famille compliquée. Il va accepter l’étrange demande d’Alix, et une belle relation va naître entre eux basée sur la confiance, les confidences, le partage. Petit à petit, la jeune fille se met à espérer plus que l’amitié avec lui…

La bande-dessinée est très touchante : on apprend à connaître les deux adolescents qui se débattent avec leur personnalité, leur questionnement et leurs peurs. Avec tendresse et nuances, l’autrice parlent de beaucoup de sujets comme les relations familiales, la découverte de soi, le regard des autres, la sexualité, les rêves d’avenir et la complexité de s’assumer tel qu’on est vraiment.

Le dessin peut paraître un peu particulier au début avec sa colorisation originale, pourtant, il est parfait pour valoriser les émotions, les questionnements et l’évolution des personnages. L’autrice a fait le choix d’une colorisation en noir et blanc avec simplement quelques touches de bleu qui apportent de la profondeur aux cases. Derrière ce qui pourrait sembler être une jolie romance, Faith Erin Hicks abordent des sujets graves avec empathie, douceur et bienveillance : la violence conjugale, l’absence parentale, le harcèlement scolaire et la sexualité.

Une très jolie découverte !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2025 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.