Résumé :
« Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle : sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme. »
Coup de Cœur :
Ça y est, j’ai lu mon premier roman de Colleen Hoover et j’ai vraiment bien aimé !
Pourtant, je craignais car j’ai entendu énormément de choses sur cette autrice : du positif, du négatif, et son roman Jamais plus est un phénomène sur TikTok ces derniers mois, tout comme la suite A tout jamais. Je voulais découvrir la plume de cette autrice.
Ce roman a éveillé ma curiosité par sa jolie couverture, et son histoire estivale. Quand j’ai eu l’opportunité de le recevoir en SP au boulot, je me suis dis que c’était l’occasion 🙂
Beyah, dix-neuf ans, a eu une jeunesse très compliquée dans le Kentucky et elle s’est débrouillé pour entrer à l’université de Penn State avec une bourse complète grâce à son entrée dans l’équipe de volleyball. Quand sa mère Janeam, toxico, décède d’une overdose deux mois avant la rentrée scolaire, elle perd son logement, et sa seule solution est de demander de l’aide à son père, Brian, (un homme qui ne s’est jamais beaucoup occupé d’elle, à part envoyer un chèque tous les mois et un séjour une fois par an). De manière surprenante, il accepte immédiatement de l’aider, et elle est accueillie à bras ouverts par lui, sa nouvelle épouse, Alana, et sa demi-sœur, Sara, dans une belle maison sur pilotis, en bord de mer, sur une presqu’île idyllique et touristique, à Port Bolivar.
Cet été, ce sont les premières vraies vacances pour la jeune fille, un moment où elle va enfin pouvoir se reposer, manger à sa faim, se détendre, s’amuser… Elle apprend à connaître ces trois personnes qui s’intéressent réellement à elle, à son avenir, à sa santé. Méfiante, introvertie, et un peu rancunière, elle ne leur dit pas toute la vérité (le décès de sa mère et sa bourse universitaire).
Elle va aussi rencontrer Samson, leur voisin, un mystérieux jeune homme de son âge, et particulièrement secret. Leur première rencontre est assez houleuse, et il donne une impression désagréable à la jeune femme. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître et comprendre qu’ils cachent tous les deux de douloureux souvenirs d’enfance. Beyah a envie de lui faire confiance, elle reconnaît en lui une âme sœur…
La jeune fille est une héroïne forte, courageuse et attachante. Avec une mère accro, sa vie a toujours été très compliquée, abandonnée à elle-même. Elle a toujours connu la pauvreté, la malnutrition, le manque de tout (téléphone, télévision, vêtements…). Son nouveau mode de vie va la déstabiliser, c’est beaucoup plus facile et ça lui fait peur. Elle garde une apparence assez froide afin de se protéger des autres, elle a toujours connu la solitude. L’autrice raconte à quel point celle-ci est souvent liée à la précarité. Elle explique aussi le manque de considération de la société envers ses personnes défavorisées.
Une très jolie histoire d’amour, d’amitié, de reconstruction, de nouveau départ, d’acceptation du passé. Le dialogue, la communication est indispensable, et quand on fait l’impasse dessus, ça provoque des incompréhensions, des malentendus et des injustices. Un roman doux-amer, dans lequel les protagonistes apprennent à se connaître le temps d’un été, sans relation toxique. Le récit touchera tant les adultes que les ados, avec sa fausse légèreté, la douce tension émotionnelle et sexuelle qui grimpe entre Beyah et Samson.
Une belle découverte qui m’a séduite.
J’en tenterai un autre, c’est sûr 😊
Citations :
* « -Arrête! Tu réfléchis trop. En été, on pense à l’instant présent, c’est tout. Pas au lendemain, ni à la veille. À aujourd’hui. Alors, qu’est-ce que tu veux faire, maintenant? »
* » Il existe deux sortes d’erreurs, Beyah. Celles qu’on commet par faiblesse et celles qu’on commet par excès de force. Dans un cas, on est fort et on veut survivre, dans l’autre, on n’en a pas les moyens. »
* » On peut combler sa vie de belles choses, seulement les belles choses ne comblent pas les trous dans l’âme. »
* « C’est la première fois qu’un coucher de soleil me produit un tel effet ; j’en ai les larmes aux yeux. »
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."