Les vieux fourneaux T.07 - CouvertureRésumé :

« C’est la fête à Montcœur ! Le maire a décidé d’organiser un « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l’occurrence, victimes d’une agression de Berthe, l’ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d’autant qu’on apprend bientôt la mort d’Armand Garan-Servier, le patron de l’entreprise qui porte son nom.
À son décès s’ajoutent d’ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu’attiser les tensions déjà palpables dans le village…
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s’oppose à la violence d’un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l’hôpital après une charge policière musclée. Et il n’est pas au bout de ses peines…
L’événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l’impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche…

Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux. »

Coup de Cœur :

Retrouver les Vieux Fourneaux, c’est devenu un rituel depuis plusieurs années ! Chaque album est un vrai régal, un concentré d’humour, de satire, et d’autodérision !

Premier mai, Montcœur, un pique-nique de l’amitié et du vivre ensemble a été organisé par le maire, et elle a rassemblé une bonne partie des habitants du village. Mais la fête va vite tourner au vinaigre : des réflexions acides vont fuser, et un pique à brochette va être fichée dans le postérieur du maire par Berthe, un ancienne amante de Mimile !
Le même jour, Pierrot et Antoine sont dans la manifestation à Paris, et ce dernier va en sortir avec un poignet cassé et un bassin déplacé. En prime, Armand Garan-Servier, le fondateur du laboratoire pharmaceutique du même nom, décède et est enterré dans le village. Ses funérailles vont faire grands bruits, et rameuter le gratin.
Un événement plus grave va bouleverser le trio, Montcœur, et tous ses habitants.

Un nouveau opus chaud comme la braise des barbecue, bourré d’humour, de dérision, et de satire de notre société ! La petite bande est toujours aussi anarchiste, syndicaliste et elle cabotine joyeusement pour faire passer son message, quitte à se disputer avec leurs amis. Les auteurs dénoncent en douceur la crise climatique, le racisme, la crise économique, le chômage, ils égratignent en beauté la société.

Comme à l’habitude, il y de la fantaisie dans la mise en scène. La vendetta sociale menée par ces retraités survoltés est drôle, fantasque. La bande-dessinée alterne les répliques cinglantes et les moments de tendresse, avec de nombreux jeux de mots plein d’ironie !
Qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Et je serai au rendez-vous pour le tome 8 !

Mes avis sur les tomes précédents :
* T.01 Ceux qui restent
* T.02 Bonny and Pierrot
* T.03 Celui qui part
* T.04 La magicienne
* T.05 Bons pour l’asile
* T.06 L’oreille bouchée

Intensité du coup de coeur