Des ronds dans l'eau - CouvertureRésumé :

« Un matin, Joséphine découvre qu’elle est enceinte. En l’absence de son mari, en déplacement pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle attend Vincent, mais il ne rentrera pas. La jeune femme perd pied. Devant la cruelle coïncidence, elle ne sait plus si elle est prête à accueillir un bébé. Du jour au lendemain, elle laisse à Paris sa vie, son métier, ses amis et part pour la Bretagne, à Locmariaquer, dans cette vieille maison en ruine que Vincent voulait à tout prix conserver en mémoire de son grand-père. Là-bas, n’emportant rien d’autre que son chat Georges, Joséphine espère trouver face à la mer un nouveau souffle.

Une ode puissante à l’espérance et à l’amour, sous toutes ses formes. »

Coup de Cœur :

Vous aimez Mélissa Da Costa ? Découvrez la plume de Morgane Alvès !

Joséphine apprend un samedi matin qu’elle est enceinte, ce n’était pas spécialement prévu, ce doux projet s’inscrivait doucement dans son esprit, elle compatit justement en parler avec Vincent. Elle passe le week-end, seule comme prévu, à se réjouir et à imaginer leur avenir, son mari est parti randonner à vélo avec des amis. Elle attend impatiemment son retour dimanche soir pour lui annoncer la nouvelle. Malheureusement, il ne rentrera pas, un coup de téléphone va venir fracasser ses rêves.
Comment vit-on après une perte aussi injuste ? Que fait-on quand il semble n’y avoir plus que Georges, son chat borgne affectueux, pour comprendre le vide abyssal qui vous entraîne ? Elle est sous le choc, dans le déni, affreusement malheureuse, et elle ne sait plus si elle peut accueillir cet enfant sans lui.
Un jour, sur un coup de tête, après des semaines à errer, elle quitte Paris et va se réfugier en Bretagne, dans le petit village de Locmariaquer. Vincent y a une maison, héritée de son grand-père, il avait absolument voulu la conserver et travaillait à sa restauration. Elle va s’y installer, face à la mer, et tenter de retrouver un sens à sa vie.
Elle aménage les lieux grâce au carnet bleu de son mari, elle met sa touche personnelle et commence à regarder vers l’avenir.

Un premier roman puissant, touchant sur le délicat travail de deuil. Joséphine est une jeune femme meurtrie, elle a besoin de temps, de dépaysement, d’objectifs différents pour reprendre petit à petit goût à la vie. Cette maison, la vie dans un village, et les rencontres qu’elle va y faire vont l’aider. Les personnages secondaires ont une grande importance, tant ceux déjà présent dans la vie de l’héroïne, que les nouvelles rencontres faites en Bretagne, avec un coup de cœur pour Millie !

Une superbe histoire de résilience, de reconstruction, et d’amitié. La vie est belle, cruelle à la fois, des épreuves peuvent sembler insurmontables, les humains ont besoin d’être entouré pour retrouver un sens à l’existence quand celle-ci a volé en éclats suite à un drame. J’ai énormément apprécié la délicatesse de l’autrice pour réussir à intégrer Vincent dans le récit malgré sa disparition grâce à quelques flash-backs : on découvre son histoire d’amour avec Joséphine, sa relation avec son grand-père, son envie de faire découvrir la Bretagne à la femme de sa vie… C’est touchant, bienveillant et ça apporte une dimension supplémentaire au récit.

Une lecture douce-amère, juste, sensible et émouvante, qui laisse des traces.

Intensité du coup de coeur