Nyota & les Surveillants des Etoiles T.01 Supernova - CouvertureRésumé :

« Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l’examen pour l’obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades diplômés s’envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants. Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications. Personne d’autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d’enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE ! »

Coup de Cœur :

Quand j’ai vu le macaron « Par la dessinatrice de Enola & les animaux extraordinaires« , j’ai été curieuse de découvrir cette nouvelle série de Lucile Thibaudier 😉

Nyota est un cadet en formation au Poste de Surveillants des Etoiles, persuadés d’avoir réussi haut la main ses examens pour l’obtention du grade de Surveillant. Mais les résultats sont tellement mauvais que c’est un échec, il est obligé de rester à la Station spatiale. Alors qu’il est complètement seul, il reçoit un appel de détresse de la planète AL-X2, et comme personne n’est disponible pour leur venir en aide, il décide d’enfreindre les règles : « Agir coûte que coûte ! ». Il sera aidé par un robot nettoyeur, Jean-Michel, car il n’y a plus de Rap-Ace, et ce dernier va le faire monter dans son fidèle vaisseau de ménage afin de le faire voler jusqu’à la planète.

Un premier volet plein d’aventures, de rebondissements et d’apprentissage pour un jeune en plein apprentissage ! Le scénario est bien rythmé, avec de jolies valeurs à transmettre aux plus jeunes. Nyota va vivre des aventures extraordinaires, devoir prendre des décisions importantes, et surtout il va être toujours être fidèles à ses principes de justice, de moral et de soin envers toutes les créatures de l’espace. Il fait preuve de courage, essaye d’appliquer un maximum ses acquis et surtout il peut compter sur l’aide du robot qui possède une solide expérience. Il fait preuve de dextérité , d’écoute et utilise ses connaissances à bon escient.

Petit plus : un cahier documentaire à la fin, accompagné de divers jeux afin d’en apprendre plus sur l’espace, les étoiles, le soleil et les robots.

Un dernier mot sur le travail graphique de la couverture et de la quatrième de couverture avec du vernis sélectif, des nervures, des couleurs chatoyantes.

Une jolie découverte et une chouette introduction pour une nouvelle série jeunesse.

Intensité du coup de coeur