Résumé :
« « Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…
Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.
À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Martine, quant à elle, sillonne les routes en écoutant Johnny Hallyday, pour ne pas rester seule chez elle. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien inattendu et unique. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.
Un roman choral percutant, dans lequel Isabelle Lagarrigue confirme son talent pour créer des personnages bouleversants de justesse et d’humanité. »
Coup de Cœur :
Tout d’abord, un tout grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi de cet excellent roman ! Et comme la veille, Julien Rampin l’avait chaleureusement recommandé, je l’ai directement commencé le jour de sa réception 😉
Surtout que j’avais adoré mes deux lectures précédentes de l’autrice : Nos racines invisibles et C’était un accident.
Norma, Dylan et Martine reçoivent un courrier qui va changer leur quotidien : une convocation pour devenir « Jurés d’assises » dans un procès pour meurtre à Paris. Ils mènent tous les trois une vie très différente, sans point commun, et ne se connaissaient pas avant le procès.
Norma, mariée et mère de deux enfants, se bat pour mener de front une brillante carrière d’architecte d’intérieur et trouver sa place dans la bourgeoisie parisienne. Elle rêve de certains projets professionnels sans oser les réaliser.
Dylan a eu une jeunesse tourmentée et compliquée. Il fait tout son possible pour donner un maximum de bonheur autour de lui, et il est fusionnel avec sa meilleure amie, Béné. Il travaille comme livreur et adore rencontrer un maximum de personnes.
Martine, chauffeuse de taxi, sillonne les routes en écoutant ses clients, sa radio, sa musique en passant le moins de temps possible chez elle car elle n’y est plus heureuse, seul son chat lui apporte un peu de réconfort.
Un pacte va nouer des liens inédits et puissants entre Norma, Dylan et Martine. Ce qui les relient : la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Ils vont passer quatre jours ensemble, et les soirées sont longues après des journées passées à écouter les témoignages au tribunal. Au bar de l’hôtel, la pression des auditions retombe, les langues se délient, les barrières et les défenses s’allègent. Petit à petit, ils se confient les uns au autres, il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses.
Un roman choral bouleversant, inclassable et original. L’autrice offre un récit poignant, aborde des thématiques actuelles, soulève des questions pertinentes et pousse à la réflexion sur les dures réalités de la vie. Elle interroge sur la puissance des mots, l’empreinte de certaines phrases dans notre existence, et l’importance d’une rencontre à un moment précis.
La plume de l’autrice est authentique, juste, bienveillante, sensible et très fluide.
Une histoire bourrée d’humanité et empreinte de résilience.
Un coup de cœur pour ces personnages, leurs vies, leurs choix et leur évolution !
Citations :
* La famille, c’est pas une question de sang, c’est une question de qui te tend la main quand tu en as le plus besoin.
* Les gens manquent de câlins. C’est factuel. Est-ce que vous savez que le contact physique est essentiel pour avoir confiance en soi ? En plus, les câlins, c’est ce qui permet de communiquer quand les mots ne suffisent pas.
* Il y a des gens qui sont fait pour rester dans ton cœur, mais pas dans ta vie.
* Le contraire du rire, ce n’est pas le sérieux, c’est la réalité.
* Défendre une personne accusée de meurtre, et non une meurtrière, c’est tenter de comprendre et expliquer sa version des faits, sa situation, son vécu et sa personnalité sans nier la souffrance endurée par la partie civile.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."