Résumé :
« Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible, rousse et accro aux listes. Je suis en internat depuis le mois de septembre, car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours, ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête que je mènerai pour comprendre m’apportera plus que la vérité.
Un roman touchant et universel sur la famille, l’amitié et l’amour, porté par des personnages justes et attachants et une écriture pleine d’émotions. »
Coup de Cœur :
Un immense merci aux éditions Charleston. L’année passée, j’avais été conquise par le quatrième roman de l’autrice Nos racines invisibles, j’étais donc ravie de retrouver sa plume et d’ainsi découvrir son premier roman paru au préalable en autoédition !
Prune, 14 ans, rousse, hypersensible, fan de listes est en internat depuis peu car elle n’en pouvait plus de sa vie avec ses petites sœurs, les jumelles qu’elle surnomme Alpha et Bêta, et ses parents qui semblent ne pas la comprendre. Elle a l’impression d’être incomprise de tous le monde, de ne pas trouver sa place, d’être différente des autres. Elle menait une vie qu’on pourrait qualifier de normale, avec ses interrogations, ses peurs, ses joies, ses révoltes, ses cours, jusqu’au 7 janvier, le jour où toute sa vie bascule, et plus rien ne sera jamais comme avant. Elle va devoir apprendre à vivre avec ce poids, cette différence, ce manque, cette anomalie. Comme elle ne reçoit pas de réponse de la part de ses proches aux nombreuses questions qui l’assaillent, elle va partir à la recherche de la vérité, et cette enquête va lui révéler de très nombreuses vérités.
J’ai dévoré cette pépite en deux soirées à peine. Prune est une adolescente vraiment très attachante, j’ai adoré apprendre à la connaître. A travers le journal et les listes de la jeune fille, l’autrice apporte de la légèreté, et même de l’humour dans un récit grave. Le rythme est rapide, comme les pensées qui agitent Prune.
Une histoire fraîche, contemporaine, fluide, addictive, qui aborde de nombreux sujets de société. Le ton est juste, les réparties sont franches, sincères et pleines de punch. Isabelle Lagarrigue parle de ses thématiques avec intelligence, empathie, douceur, sans pathos.
Une très belle lecture, pleine d’émotions et de sensibilité ♥️ Elle est à la fois drôle et triste, comme la vie, avec ses beaux moments et ceux qui semblent insurmontables. Il y a eu un avant, et il y a un après, car les épreuves de la vie nous changent, nous font évoluer.
Un roman qui parle tant aux adultes qu’aux adolescents !
Sorbet-Kiwi
14 février 2024 — 11 h 04 min
Comme tu le sais, je n’ai pas résisté longtemps non plus 😀 Et j’ai aussi beaucoup aimé !
Scarlett21
16 février 2024 — 19 h 18 min
Et je te comprends 😉