Les Chevaliers de l'Etrange T.01 La légende des Mortelune - CouvertureRésumé :

« Ambre, Casimir et Jamila forment à eux trois les Chevaliers de l’Etrange. Unis par trois anneaux magiques, ils déjouent des mystères surnaturels tels que les fantômes, les sorcières ou autres créatures fantastiques à travers le monde.

Ambre de Mortelune vit avec son père et sa grand-mère aux tours de Merle, château familial qui s’effrite mystérieusement… Et si l’histoire d’un de ses ancêtres, Raoul de Mortelune, évoquant un sortilège emprisonnant des âmes guerrières entre la vie et la mort, y était liée?

Coup de Cœur :

Premier volet d’une nouvelle série, cet album présente les trois membres de cette étrange association « Les Chevaliers de l’étrange ». Ils sont unis par trois bagues magiques qui leur permettent de voir les créatures fantastiques.

Ambre de Mortelune vit avec son père et sa grand-mère adorée aux Tours de Merle, un château familial que sa famille possède depuis plusieurs générations. Pourtant, il tombe en ruine malgré les nombreuses réparations continue, comme si une force magique s’acharnait sur ses pierres. La jeune fille écoute les histoires racontées par sa grand-mère, celles qu’elle lit dans un manuscrit caché dans sa chambre. Alors qu’elle se promène dans les bois environnant, elle tombe nez à nez avec un cerf blanc majestueux qui fait tomber une statue. Elle y découvre trois anneaux qui se révèlent magiques ! En partant une de ces bagues, elle peut voir les âmes guerrière qui s’acharnent à détruire les pierres du domaine. Elle va se faire accompagner de Casimir, un jeune homme craintif et volontaire qui travaille à la restauration du château, et un ami de la jeune fille. Manquants de ressources pour les vaincre, ils vont demande l’aide de Jamila, une quarantenaire intelligente, championne de pétanque et au caractère bien trempé. Ensemble, ils vont unir leurs forces pour préserver les lieux.

Une jolie immersion dans la légende des Mortelune qui oscille entre réalité et éléments fantastiques, parfois même au péril de la propre vie des protagonistes !
L’album oscille entre le fantastique et des touches d’horreur avec notamment des revenants, des fantômes, et une cohabitation compliquée entre les deux réalités. Surtout que celle qui est surnaturelle n’est visible que par quelques élus. Le dessin est classique, frais, agréable, et la colorisation efficace. Le scénario utilise la magie et les éléments fantastiques à bon escient. Une revisite agréable du mythe des fantômes vengeurs.

Une jolie lecture =)

Intensité du coup de coeur