Le roitelet - CouvertureRésumé :

« « Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c’est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l’or et la lumière de l’esprit s’échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères. »

Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l’enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d’une relation unique, teintée tout autant d’inquiétude que d’émerveillement au monde. »

Coup de Cœur :

Un roman québécois tout en poésie.

C’est l’histoire de deux frères, d’un aîné qui prend soin de son cadet, un homme différent. Le petit frère souffre de schizophrénie, il a du mal à s’intégrer dans la société, ses crises peuvent être violentes, et c’est parfois compliqué à gérer. Ils ont un amour commun pour les mots, la littérature. Le grand frère est écrivain, et le second trouve énormément de réconfort dans la poésie. Ils vivent à la campagne, au cœur de la faune et de la flore qui les accompagnent dans la plupart des étapes de leurs vies. Ils ont une relation particulièrement étroite, marquée à la fois par l’inquiétude et surtout un profond amour. La psychologie des deux protagonistes est complexe, pleine de nuances et elle les rend touchants.

Un récit pudique qui traite avec énormément d’empathie, de tendresse, de délicatesse d’une relation fraternelle incomparable. Il aborde avec douceur, sans jugement la maladie mentale et tout ce que ça engendre pour l’entourage.
Jean-François Beauchemin a réussit à mêler dans cette histoire courte la peur et la compréhension, les drames et l’acceptation, la solitude et la générosité, le partage d’instants choisis qui ont marqué sa vie.

Un roman tout en simplicité et en sagesse sur la vie de deux frères, leurs souvenirs, leur complicité.
Un livre avec une économie de mots toujours en justesse, l’auteur y partage ses réflexions avec la philosophie et la poésie apportée par l’âge et l’expérience.

Une jolie découverte.

Citations :

* Réfléchis, mais ne fais pas que réfléchir ; émerveille-toi aussi. Emerveille-toi, mais ne fais pas que t’émerveiller; réfléchis aussi. Ca sera la grande affaire de ta vie.

* Ce qui est sûr, l’ai-je entendu dire pour la première fois l’autre soir, c’est que je n’ai rien à attendre de mon âme, puisque c’est au contraire, elle qui à l’évidence attend quelque chose de moi.

* A quoi sert l’amitié? Peut-être à consoler le chagrin que l’amour a causé.

* Je pense que la plupart de mes souvenirs sont comme des lettres cachetées dont le timbre aurait été retiré à la vapeur.

* Des millions d’êtres vivent sans amour. Aucun sans eau. Dans ce jardin, chez toi, tu m’as appris à donner les deux.

Intensité du coup de coeur