Résumé :
« Après vingt et un ans à vivre sous l’emprise d’un homme influent et manipulateur, Annabelle a enfin réussi à surmonter sa peur et à le quitter. Depuis, elle savoure sa liberté retrouvée et s’est promis de ne plus jamais donner ce pouvoir sur elle à un homme.
Lorsque son amour de jeunesse refait irruption dans sa vie, les certitudes d’Annabelle volent en éclats… Car pour Antoine, elle a été et restera son unique amour.
Inspirée du célèbre conte Peau d’âne de Charles Perrault, une ode au respect et à la confiance, à l’amour éternel et à la résilience. »
Coup de Cœur :
Clairement mon préféré de la trilogie Il était une fois ! J’avais apprécié le premier volet, avec des réticences sur le personnage masculin, et la relation dans le second volet m’a posé questions à cause du comportement toxique du protagoniste principal. Néanmoins, je les avais dévoré à chaque fois, et je savais déjà qui seraient les héros de ce dernier volet. Donc je n’ai guère attendu avant de la découvrir. Merci beaucoup aux éditions Charleston de m’avoir permis de découvrir cette série.
Annabelle est restée mariée pendant plus de vingt ans à Cédric, un homme qu’elle n’aimait pas, qui s’est rapidement révélé être un manipulateur narcissique, jaloux, tyrannique, toxique, narcissique, un médecin influent avide de pouvoir. Un jour, elle réussit enfin à surmonter ses peurs, et elle le quitte. Pour cela, elle sacrifie son confort, c’est une liberté chèrement payée, et elle la savoure tous les jours. Plus jamais, elle ne donnera le pouvoir de la contrôler à un homme ! Elle a tout sacrifié par amour pour son petit frère gravement malade, pour lui offrir des soins appropriés et une vie décente, sauf que là elle a atteint les limites, elle ne peut plus…
Elle loue un minuscule appartement de quinze mètres carré dans les combles, elle travaille dans un bar à vin chic, le Néon d’argent, trois soirs par semaine, et elle est inscrite dans une agence de service à la personne et officie comme dame de compagnie auprès de personnes âgées. C’est ainsi qu’elle rencontre Albertine Lilas, une nonagénaire empathique, vive d’esprit qui va rapidement la prendre sous son aile. La vieille dame comprend rapidement les tourment d’Annabelle, et elle apprécie réellement les soins qu’elle lui prodigue.
Au même moment, son amour de jeunesse, qu’elle avait quitté pour Cédric réapparait dans sa vie, même si il était toujours dans les parages. Antoine n’a jamais su l’oublier, elle est toujours son grand amour, et il réveille de nombreux souvenirs chez elle.
Antoine, chirurgien oncologue pédiatrique, aurait tout donné pour Annabelle jusqu’au moment où elle l’a quitté pour son mentor. Depuis, il s’est consacré à sa carrière, à ses patients, et il a été incapable de s’attacher durablement à une autre femme. Quand Cédric se vante devant lui, il ne peut rester sans rien faire et se rapproche à nouveau de la seule femme qui lui a brisé le cœur.
Une vraie belle romance dans laquelle les gentils sont récompensés et les méchants sont punis !
Sacrifice et reconstruction sont les thématiques principales de cette histoire. Annabelle est une femme blessée, qui s’est littéralement sacrifiée pour le bien-être de son petit frère, en abandonnant ses études, en quittant l’homme qu’elle aime, en acceptant de refléter une image qui n’est pas elle, en s’isolant de son entourage. Jusqu’au jour où elle reprend enfin sa vie en main, avec toutes les épreuves que ça entraîne : abandonner un train de vie plus que confortable, revenir dans le monde du travail, vivre seule dans un lieu minuscule. Et même si c’est difficile, si elle a peur de revoir son futur ex-mari, elle fait ses propres choix, elle décide de sa vie, et ça la rend heureuse. Revoir Antoine lui fait comprendre tous ce qu’elle a perdu, et l’interroge sur son avenir.
On croise bien entendu les personnages des romans précédents, surtout Jane, l’avocate américaine, et Adrien du Bérail son associé qui vont respectivement aidé Annabelle et Antoine à se libérer de l’emprise malsaine de Cédric en utilisant la loi à bon escient. Je me suis énormément attachée à Albertine, une personne sage que le vie n’a pas épargné, et pourtant elle savoure chaque instant, écoute et donne de judicieux conseil à l’héroïne qui se bat avec ses peurs, sa culpabilité et ses doutes. C’est la bonne étoile de la jeune femme, avec toute la compassion et la générosité qui la caractérise. Charles, le petit frère handicapé est désormais un jeune homme plein d’humour. Il sait que sa vie sera courte, et il entretient une très belle complicité avec sa sœur.
Une très belle histoire de reconstruction, de réappropriation de sa vie, avec toutes les épreuves que ça compose, l’histoire d’amour est assez secondaire, Annabelle a enfin décidé de faire passer son bien-être avant le reste, même si ça lui coûte. Les références au conte originel Peau d’âne sont vraiment chouettes.
Une romance contemporaine pleine d’espoir et de justesse.
Citations :
* Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin. Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important.
* Ma chère Annabelle, rire de mon cœur et tout ce dont une femme a besoin pour panser ses plaies, et les vôtres sont bien trop visibles pour être délaissées. Vous avez un rire qui s’envole .Ne cessez jamais de rire, Annabelle.
* Ne sachant pas trop sur quel pied danser, elle considère Mme Lilas avec le plus grand étonnement et comprend très vite que celle-ci compte pourtant bien sur une réponse. Annabelle se détend et visualise son futur ex-mari dans sa plus triomphante nudité. Elle amorce un sourire en coin, prenant conscience qu’elle détient le pouvoir de se venger sans qu’il le sache, d’attenter à sa virilité toute-puissante, image du mâle absolu.
Sophie Jomain est une autrice que je recommande chaleureusement !
Mes avis sur les autres romans que j’ai déjà lu :
* Quand la nuit devient jour
* Les étoiles brillent plus fort en hiver
* M’asseoir cinq minutes avec toi
* Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
* Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
* Le Dernier Sommeil de l’Ourse désormais disponible en poche sous le titre Sous le ciel d’Eagle Bay
* Il était une fois T.01 Cherche jeune Femme avisée
* Il était une fois T.02 D’un commun accord
* Un Cœur pour Noël
* Et Viva la vida !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."