Et viva la vida ! - CouvertureRésumé :

« Porter une jupe, une robe courte ou un short
Aller à la piscine sans paréo
Manger gras ou trop sucré en public
Chanter devant des gens
Faire un bébé…

La liste des choses que s’interdit Marnie est longue. Car Marnie ne s’aime pas. Et puisque les séances de psy ne sont pas franchement concluantes… il est grand temps de se bousculer !
Poussée par son entourage, elle accepte une proposition folle : suivre Fran, une femme rayonnante et sans complexes qu’elle connaît à peine, dans un road trip libérateur.
Du Mont-Saint- Michel aux frontières de la Belgique, Marnie aura une semaine pour réaliser tout ce qu’elle n’a jamais osé faire, et devenir la femme qu’elle a toujours rêvé d’être !

Sophie Jomain signe une comédie pleine d’humour et de tendresse sur l’amitié féminine et la reconquête de soi. »

Coup de Cœur :

Un immense merci aux Editions Charleston de m’avoir envoyer ce titre, j’ai, encore une fois, adoré ma lecture, et les nombreux messages qu’elle fait passer !
Merci beaucoup à Sophie Jomain pour ses textes sensibles et plein d’empathie.

Un roman que j’ai dévoré en une soirée
Une excellente lecture qui m’a autant amusée que émue ! Marnie et Fran se sont faites une belle place dans mon cœur de lectrice ♥️

Amiens, un été caniculaire.
Marnie est une jeune femme qui s’interdit énormément de choses par peur du regard des autres : comment manger, s’habiller, se comporter, parler, s’affirmer. Elle suit une thérapie pour essayer de mieux s’accepter, et elle n’a pas vraiment l’impression d’évoluer. Elle s’interdit de vivre à 100 % et de réaliser certaines choses à cause de ces peurs qui empoisonnent sa vie. Sur les conseils de sa psy, elle se rend à une soirée dans une association où elle rencontre Fran, une jeune femme qui dégage une incroyable joie de vivre et qui assume son corps sans complexe ! Il y a bien longtemps qu’elle a envoyé paître le poids du regard des autres : elle s’habille comme elle aime, et plus c’est coloré, mieux c’est ! Entre elles, une belle amitié va naître et le compagnon de Marnie, Eliott, l’encourage à suivre ses conseils. Il l’aime profondément et il aimerait tellement qu’elle arrête de se priver afin de profiter de sa vie. Elle a un boulot qu’elle aime, où elle est appréciée pour son professionnalisme et ses compétences. Quand Fran lui propose une expérience unique, elle accepte sans se douter de tout ce qu’elle va vivre et découvrir ! Les deux jeunes femmes vont vivre un road-trip d’une semaine qui renforcera leur amitié et les fera vivre des aventures inoubliables ! Pendant ces quelques jours, Marnie va tenter de réaliser certaines lignes de sa liste des choses qu’elle s’empêche de faire : ça ne sera pas facile, elle aura souvent peur, et surtout elle apprend à surmonter ses craintes afin d’assumer qui elle est !

Une superbe comédie portée par des valeurs puissantes comme l’amitié, la confiance en soi, l’empathie. Sophie Jomain traite de thématiques contemporaines avec intelligence, sensibilité, émotions et réalisme. C’est à la fois drôle (l’humour de Fran est décapant), touchant, émouvant et d’une incroyable justesse dans les mots choisis.
La psy de Marnie lui fait faire la liste de toutes ses choses qu’elle s’interdit, et grâce à ce voyage, elle commence à changer son regard sur elle et elle peut se mettre à rayer des lignes ! Elle se met à lâcher de la pression, à accepter des défis, à se surpasser et vivre vraiment sa vie.
Fran est une femme incroyable qui m’a profondément touchée : elle est pétillante, bienveillante, têtue, elle n’hésite pas à mettre à leur place ceux qui la dévisagent et ceux qui sont mal à l’aise par sa voie de vivre, comme si le « surpoids » l’obligeait à être discrète et malheureuse.

J’ai adoré voyager avec Fran et Marnie, découvrir ces lieux, les suivre dans leurs défis, leurs rencontres et la naissance de leur amitié. Elles sont courageuses, fortes et admirables. Grâce à la plume sensible et pleine d’humour de Sophie Jomain, je me suis particulièrement attachées aux personnages, et j’aurais tellement envie de les rencontrer !

Quel magnifique road-trip, quelle amitié, que de messages indispensables et universels !
Un hymne à la tolérance, à l’amour, à l’acceptation, à la vie.
A lire, à offrir, et à réfléchir !

PS : la couverture flamboyante est magnifique, lumineuse, je l’adore !

Sophie Jomain a confirmé son talent, et je vous recommande chaleureusement ses autres romans !

* Quand la nuit devient jour
* Les étoiles brillent plus fort en hiver
* M’asseoir cinq minutes avec toi
* Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
* Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
* Le Dernier Sommeil de l’Ourse désormais disponible en poche sous le titre Sous le ciel d’Eagle Bay
* Il était une fois T.01 Cherche jeune Femme avisée
* Un Cœur pour Noël

Citations :

* La vie se moque pas mal qu’on soit beau ou laid, la vie veut être vécue, ni plus ni moins.

* Écoute, ma grande, c’est bien de se sentir moche, parfois, comme ça les jours où on se sent belle, on apprécie vraiment.

* Ne dit-on pas que l’amitié, c’est ce qui vient du cœur quand on fait ensemble des choses aussi belles que difficiles ? Ce que nous avons vécu, on ne l’oubliera jamais.

* Parce que tu sais, Marnie, on choisit d’être con, c’est une résolution ! On ne choisit pas d’être gros, c’est une adaptation !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur