La fille de l'illusionniste - CouvertureRésumé :

« 1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.
Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux.
Mais en dehors des merveilleuses lumières du cirque, la noirceur du nazisme est en train d’étreindre l’Europe. La guerre va bousculer le monde de Lena et lui prendre tout ce qu’elle chérit le plus.
Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.

Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l’âge adulte d’une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire. »

Coup de Cœur :

Tu es très très forte Laury Anne pour dénicher des pépites ♥️, ce roman est une preuve supplémentaire !

Europe, fin des années 1930, Lena Papadopoulos est la fille de Theo, l’illusionniste vedette du cirque Le Monde des Merveilles qui parcourt le continent en train. Elle y vit depuis son plus jeune âge, et à 9 ans, elle ne trouve pas sa place dans la troupe à cause de sa différence. Enfant, elle a contracté la polio, elle y a miraculeusement survécu, malheureusement, depuis elle vit en chaise roulante. Elle est passionnée de sciences, avide d’apprendre et très solitaire, et le médecin qui accompagne les artistes est un excellent enseignant, tout comme, Clara, sa préceptrice engagée par le directeur pour assouvir sa soif de connaissances. Un jour qu’ils font escale à Amsterdam, elle vient en aide à Alexandre, un orphelin malade et affamé qui fuit à cause de ses origines juives. Il cache de nombreux autres secrets, comme Theo et Lena… Une vraie et belle amitié va naître entre les enfants, ils développent une vraie complicité, et des sentiments vont naître entre eux. Il soutient Lena dans ses envies, ses rêves, et elle l’encourage dans son apprentissage de l’illusion. Malheureusement, la vie devient plus compliquée pour tous avec la situation politique et surtout la guerre qui éclate un peu partout, avec ses conséquences tragiques …

Un beau roman de 500 pages que j’ai ADORÉ et dévoré ! Lena, Theo et Alexandre ont des destins inimaginables ! Pendant près de vingt ans, on va suivre leurs vies, leurs joies, leurs peines, leurs choix, ainsi que ce qu’ils ont subi, dont la Seconde Guerre Mondiale qui va faire voler en éclats leur quotidien. Avec eux l’autrice nous explique le quotidien dans un cirque, les voyages à travers leur Europe, la place des artistes, les répétitions, la vie en communauté… A travers la vie de Lena, la complexité d’être différente, infirme, avec des rêves plein la tête. Elle s’éveille progressivement, comme un papillon sortant de son cocon pour découvrir la vie, gagnant en détermination et en maturité au gré des épreuves imposée par l’existence. Je me suis énormément attachée à cette petite fille timide qui devient une jeune femme forte, brillante et courageuse.
Un ouvrage puissant, richement documenté et détaillé, émouvant, parfois terrifiant, toujours magnifique et fascinant.

Une histoire qui restera dans mon cœur et dans ma tête ! Elle est originale, différente, pleine de secrets, de révélations, de passages tendres, avec toujours cet espoir, cet appétit de vivre qui anime les protagonistes !
L’autrice n’a pas écrit un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale, c’est le destin de trois personnes qui seront impactées par ce conflit. On les découvre avant et après, car la volonté manifeste de mener leur vie comme ils le désirent est bien plus forte que le reste : ils sont tellement touchants ! Les révélations finales m’ont énormément surprises, elles sont très bien amenées, très émouvantes ❤️❤️
La plume de l’autrice est fluide, immersive, visuelle et elle fait passer une large panel d’émotions. Je suis impressionnée par la qualité de ce premier roman !

Un nouveau coup de cœur signé Faubourg Marigny.

Citations :

* L’important, après le deuil, c’est de continuer à vivre.

* Il ne pouvait pas revenir sur ce qu’il avait fait, mais il pouvait changer celui qu’il voulait être.

* D’une certaine façon, la vie s’apparente à un long labyrinthe. Parfois c’est facile. Parfois on se retrouve coincé. Mais si on persévère, si on puise au fond de soi ce qu’il faut pour surmonter les difficultés, on parvient à atteindre son objectif.

* Elle était différente, et les gens n’aimaient pas la différence.

* Du divertissement, une échappatoire où s’émerveiller et oublier la pénibilité du quotidien.

Intensité du coup de coeur