Les Ravissantes - CouvertureRésumé :

« Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?
C’est ce que tente de comprendre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux installée depuis un an dans les parages. D’étranges lumières apparaissent dans le ciel les nuits sans lune, et la tension monte entre les deux camps…
Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes. »

Coup de Cœur :

Romain Puértolas a écrit un roman assez différent de ses précédents : plus sombre, plus historique, plus de suspense, et moins d’humour. C’est surtout une excellente histoire que j’ai littéralement dévoré, tant je voulais comprendre, et j’ai adoré le twist final !

St Sauveur, Arizona, près de la frontière mexicaine.
Mars 1976, la petite ville est secouée par trois enlèvements successifs : un adolescent rebelle de 16 ans, Nick, une adolescente sage de 15 ans, Jessica et un jeune garçon malade de 13 ans, Elliot. Ces disparitions sont mystérieuses, inexpliquées, et surtout sans le moindre témoin pour aider les autorités ! Les familles sont terriblement inquiètes, et la ville se mobilise. Le Shérif Liam Golden et son adjoint Jim Evans mettent tout en œuvre pour essayer de retrouver les trois jeunes gens. Depuis un peu plus d’un an, Ortega, un mexicain qui dit être Jésus, a racheté des bâtiments et créé une communauté à l’intérieur de la ville, ramenant toutes sortes de marginaux, de paumés et de drogués. Les citoyens sont excédés et ils sont persuadés que ces disparitions sont liées à cette « secte ». En prime, depuis peu, des mystérieuses lumières apparaissent les nuits de pleine lune dans le ciel et elles se déplacent bien trop vite ! Ça affole les fermiers et leurs bêtes. Existerait-il un lien entre ces affaires?
Les parents, et surtout les mères des adolescents, sont impressionnantes dans les moyens déployés pour retrouver leurs enfants et obliger le shérif a fouiller la forteresse des marginaux.

Roman choral, les chapitres donnent successivement la parole aux différents protagonistes : le shérif, les mères des disparus, et d’autres personnages secondaires. Difficile de démêler le vrai du faux, de savoir à qui faire confiance, de ne pas céder à la facilité d’incriminer ceux qui sont différent, et de ne pas imaginer une issue fatale pour les disparus.

La tension monte progressivement, l’auteur distille soigneusement quelques informations et nous manipule jusqu’au bout ! Il joue avec nos certitudes, nos interrogations, nos préjugés, nos déductions. Il est sorti de sa zone de confort, il a créé une intrigue passionnante, maîtrisée et efficace. Roman Puértolas est un vrai conteur, qui emmène son lecteur là où il le désire, afin de le berner et nous laisser croire le contraire.
Le dénouement est particulièrement savoureux et inattendu: quel bonheur d’avoir été baladé tout au long de l’histoire 😉
C’est jubilatoire, fluide, haletant, et très captivant !

Un dernier mot au sujet du titre, il est juste parfait et prend tout son sens dans les dernières pages du roman !

Un auteur que je compte continuer à suivre 🙂
Mes avis sur mes lectures précédentes :

* La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel
* Re-Vive l’Empereur
* Un détective très très très spécial
* La Police des fleurs, des arbres et des forêts

Intensité du coup de coeur