La Police des fleurs, des arbres et des forêts - CouvertureRésumé :

« Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes. »

Coup de Cœur :

Romain Puertolas est un auteur que j’ai découvert il y a déjà quelques temps, j’avais lu La petite fille qui avait avalé un nuage gros comme la Tour Eiffel, Re-Vive l’empereur et son roman pour les plus jeunes Un détective très très très spécial. Quand il a changé d’éditeur et qu’il a été annoncé sous forme d’enquête policière, ma curiosité m’a poussé à lire ce nouvel opus !

1961, un petit village français est secoué par un fait divers sanglant : Joël, 16 ans, a été assassiné, égorgé, démembré, transporté dans des grands sacs des Galeries Lafayette jusque dans une cuve à confiture de l’usine voisine. C’est un choc pour tous les habitants qui le connaissaient et qui n’avait jamais connu de meurtres avant cela.
Un jeune policier est envoyé sur place afin d’élucider la délicate affaire. L’officier a des méthodes résolument modernes pour l’époque, il est même équipé d’un objet révolutionnaire : un magnétophone ! C’est un vrai choc des cultures entre le citadin pure souche et les ruraux décrits limite comme des culs-terreux ! Il y a beaucoup de naïveté chez l’inspecteur, ses réactions face aux mœurs de la campagne sont très amusantes, notamment face aux odeurs ! Il est souvent outré par ce qui semble être un manque de coopération flagrant des habitants alors qu’ils semblent tous choqué par la mort révoltante du pauvre Joël.
Une malencontreuse panne de téléphone oblige le policier a correspondre par courrier avec La procureur, ces courriers sont très détaillées, pour le grand plaisir des lecteurs. Il retranscrit la majorité de ses enregistrements, et c’est particulièrement savoureux !

Une enquête policière surprenante, pleine de rebondissements et bourrée d’humour !
La narration est vraiment originale, elle donne un bon rythme et j’ai littéralement dévoré la dernière partie !
Il y a bien quelques maladresses, qui ne m’ont nullement empêché d’apprécier pleinement le récit.
Une histoire originale, bien construite, audacieuse, intelligente et avec un second degré délicieux !
Un roman en trompe-l’œil qui m’a baladé jusqu’au bout, alors que j’ avais toutes les cartes en main : je l’ai terminé dans un grand fou-rire !

Intensité du coup de coeur