Désobéissance - CouvertureRésumé :

« À son retour d’un voyage d’affaires, Guillaume voit son existence basculer. Son ex-femme et sa fille, Mia, sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours, Mia finit par décéder. La perte brutale des deux êtres qui lui étaient le plus cher est un tournant pour Guillaume : ce traumatisme fait resurgir des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide alors de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?

Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse. »

Coup de Cœur :

Un thriller belge machiavélique !
Guillaume, divorcé, retrouve à son retour d’un voyage d’affaire, son ex-épouse assassinée, et sa fille très grièvement blessée après un cambriolage ayant mal tourné. Malgré l’intervention des secours, et les soins attentifs des médecins, la petite Mia ne survivra pas à ses blessures. Cette double perte, violente et douloureuse, va traumatiser le père de famille et réveiller des fantômes d’enfance profondément enfouis. Il sombre petit à petit dans une folie : retrouver sa fille adorée, à n’importe quel prix !
Sarah a toujours fait passer sa carrière avant sa vie privée, elle adore son travail, chargée de projets marketing, et son indépendance. La seule personne dont elle est vraiment proche, c’est sa meilleure amie, Rita. Alors qu’elle revient de son jogging, les écouteurs vissés à ses oreilles, elle traverse au feu rouge et elle se fait renverser par une voiture. Heureusement, malgré quelques heures de coma, elle se réveille rapidement, avec juste une côte cassée, des contusions et une légère commotion cérébrale. Quelques jours de repos et tout devrait rentrer dans l’ordre… Sauf qu’une fillette s’obstine à lui apparaître et lui transmettre des messages inquiétants. Pour l’esprit cartésien de Sarah, c’est impensable, ça doit être des conséquences de son accident.

Un polar terrible, hyper addictif, qui nous emmène dans les méandres de l’esprit tordus de certains êtres humains. L’auteur maîtrise son suspense, distille des rebondissements et des révélations avec un timing millimétré ! Les personnages sont psychologiquement fouillés, exploités à la hauteur de leur capacité et ça fait froid dans le dos ! Salvatore Minni, un excellent auteur belge, torture ses lecteurs presqu’autant que ses personnages ! Il interroge la psyché humaine : jusqu’où le chagrin et le deuil peuvent-ils conduire un être blessé ? L’ambiance est oppressante, la plume addictive et les personnages complexes

Une excellente découverte et un twist inattendu à la toute dernière page !
L’écrivain m’a manipulé jusqu’à la toute dernière ligne, son final est vraiment diabolique ! !

Un excellent thriller psychologique !!!

Intensité du coup de coeur