Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 103 autres abonnés

CHARLESTON

Deux femmes et un jardin, Anne Guglielmetti

Deux femmes et un jardin - Couverture

Résumé :

« « Je voulais garder l’image que j’avais d’elle : libre, fantasque, ne recevant d’ordre de personne et acceptant d’en payer le prix. »

Après des années à faire des ménages à Paris, Mariette hérite d’une vieille bâtisse en Normandie. Charmée par les lieux, elle y emménage et s’épanouit dans son jardin en friche, à l’écart du monde. Mais l’arrivée de Louise interrompt sa retraite : cette adolescente, en vacances dans la région, cherche un refuge à l’ennui et à la lourdeur familiale. Peu à peu, toutes deux nouent une complicité émerveillée autour du jardin sauvage. Le lien inattendu créé cet été-là bouleversera à jamais l’existence des deux femmes. »

Coup de Cœur :

Un petit roman (moins de 150 pages) contemplatif sur la puissance de la nature, d’un jardin, d’un retour aux sources, et d’une rencontre inattendue et empreinte de simplicité. Il y a une vieille maison, une dame âgée et fatiguée puis une adolescente timide …
Je l’ai dégusté sur une soirée.

Mariette a fait des ménages à Paris toute sa vie jusqu’au jour où elle hérite d’une toute petite maison dans un hameau isolé, en Normandie, entre bocage et forêt. Le notaire lui dit même une bicoque dans un coin perdu. Elle décide de tout lâcher et de s’y installer. Elle va rencontrer une jeune adolescente, Louise, et une relation particulière va naître entre elles. Un été va les bouleverser toutes les deux et changer leur vision de certaines choses.
Une complicité teintée de silence, d’émerveillement autour du jardin sauvage qui entoure la nouvelle habitation de la vieille dame.

La plume de l’autrice est sobre, tout en finesse et en délicatesse, avec des passages tout en poésie sauvage.

Une histoire toute en douceur, en émotions contenues, en découvertes mutuelles.

Une jolie lecture bucolique qui offre un doux moment de sérénité et d’apaisement.

Une ode à la nature sauvage, aux jardins laissés au naturel, aux rencontres inattendues, aux amitiés surprenantes et sincères.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.