Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

(Dé)rangée, Manon & Greg Blondin

(Dé)rangée - CouvertureRésumé :

« Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches. »

Mon avis :

Fleur est une jeune femme qui traverse une mauvaise passe. Elle sort d’une rupture amoureuse et elle hésite à reprendre son petit ami même si il l’a trompé, elle n’est pas sûre de choisir les bonnes amies, elle déteste son boulot et elle arrive bien trop souvent en retard, ses parents ont tendance à l’infantiliser, elle ne prend plus soin d’elle… Pourtant sa petite voix lui rappelle souvent qu’elle devrait changer ces vilaines habitudes. Et un jour, subitement, cette petite voix se matérialise dans son appartement, sous l’apparence de Line qui en a marre de ne pas être écoutée. Elle vient pour une seule mission, elle sera difficile à mener à bien et semée d’embûches : rendre la jeune Fleur heureuse car elle aura repris le contrôle de son existence.
Si au début, cette dernière est fâchée, elle se rend rapidement compte qu’elle a besoin d’aide, mais Line la prévient, c’est à elle de prendre les décisions, de choisir le bon chemin, de changer sa vie, elle ne les lui dictera pas, elle vient pour la soutenir, la motiver, l’orienter dans la bonne direction.

Une jolie bande-dessinée, pleine de bons sentiments (un peu trop peut-être), et de chouettes conseils pour commencer à reprendre de bonnes habitudes. Un chouïa trop facile dans la résolution finale, néanmoins, l’optimisme fait du bien au moral, ça ne m’a pas été surprise. L’héroïne est pétillante, mignonne et son chat Flocon apporte quelques chouettes touches d’humour. Line est drôle dans ses conseils, et sa manière de gentiment se moquer de Fleur.

Une bande-dessinée feel-good qui associe quelques conseils de base en développement personnel (mieux manger, faire du sport, limiter l’alcool, bien dormir, oser dire non, savoir prendre des décisions difficiles…).
Graphiquement le dessin est joli, tout en rondeur, légèrement caricatural pour accentuer les réactions et les émotions des personnages. Et la colorisation est moderne, avec une jolie gamme de pastel.

Une chouette lecture de détente et de divertissement qui devrait toucher un public young adult.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.