Résumé :
« Didier, 45 ans, vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Ce grand passionné du tour de France est bien malheureux : il n’a jamais connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain ! C’est le début d’une histoire entre Régis et Soazig, soufflant un vent de liberté sexuelle dans la ferme. Emportée par son élan, Soazig inscrit son frère sur un site de rencontres, et rapidement, Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »… »
Coup de Cœur :
« Homme physique atypique cherche femme rigolote pour relation sérieuse.
PS : Je ne suis pas difficile. »
Une bande dessinée originale ! Didier est un fermier qui s’ennuie : il vit seul avec sa sœur, il désespère d’être célibataire, sa seule passion c’est ces poires, et il boit pour noyer son chagrin. Il s’inscrit sur Meetic sur les conseils de son médecin, et sa sœur va « légèrement » modifié sa petite annonce ! Juste avant, son voisin et ami Régis est venu vivre chez eux à cause de sa faillite. A partir de ces deux événements, sa vie va connaître des péripéties inédites et très amusantes, sauf pour lui !
Les auteurs ont créés une comédie légère qui n’est pas sans rappeler une légère caricature de « L’amour est dans le pré », avec de légers clichés, de gentilles moqueries et surtout une bonne dose de romantisme rural ! L’album est touchant, empreint de sensibilité, drôle et plein d’humanité ! Une vraie tranche de vie qui nous rappelle avec sensibilité la détresse économique et la vive solitude qui peut toucher les paysans d’aujourd’hui.
Les personnages sont des antihéros vraiment attachants dans leur maladresse. Il n’y a pas de cynisme dans le scénario, l’auteur nous fait rire avec bienveillance et compassion pour les agriculteurs d’aujourd’hui. La narration est fluide, juste : certaines scènes sont jubilatoires et d’autres complètement coquasses !
Le dessin est léger, très expressifs et les couleurs acidulées !
C’est léger, frais gentillet et surtout bourré d’espoir !
Un cocktail étonnant et anti-morosité !
Fanny
2 novembre 2018 — 11 h 03 min
Cette BD me fait un peu penser au film Je vous trouve très beau. Je note!
Scarlett21
2 novembre 2018 — 19 h 53 min
Maintenant que tu le dis, je n’y avais pas pensé ! Je t’avoue que j’ai largement préféré le film, la BD est mignonne, elle est moins aboutie.