Dix âmes, pas plus - CouvertureRésumé :

« Un mort
Neuf suspects
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ? »

Coup de Cœur :

Ragnar Jonasson est un auteur islandais qui s’est installé sur les tables polars depuis plusieurs années, j’ai même son premier roman Snjor dans ma PAL pourtant je ne l’ai toujours pas lu ^^ Et quand j’ai reçu les épreuves de son nouvel opus, je me suis dis que c’était l’occasion d’enfin découvrir sa plume !

Una, 30 ans, est une jeune enseignante avec des revenus très modestes, et une femme très solitaire. A part sa mère, et une amie, Sara, elle ne voit quasi jamais personne. Elle soigne aussi ses accès de petite déprime avec un verre d’alcool de manière plus ou moins régulière.

Un jour, sa meilleure et unique amie, Sara lui présente une petite annonce pour un poste d’enseignant dans un minuscule village très isolé de l’Islande, Skalar. Il y a juste dix habitants dont deux enfants pour lesquels on l’engage ! Lassée de son quotidien morose et peu épanouissant, elle décide de sortir de sa zone de confort.

Dés son arrivée, Una s’interroge sur sa décision : pourra-t-elle vraiment vivre dans ce coin rude d’Islande. Les villageois sont très peu accueillants, à l’exception de sa logeuse, Salka. Cette dernière lui a aménagé un petit studio dans le grenier de sa grande maison où elle vit seule avec sa petite fille de sept ans, Edda, une petite aventurière qui adore explorer les environs. Les lieux la mettent rapidement mal à l’aise, elle croit entendre une drôle de comptine enfantine, et voir une petite fille toute de blanc vêtue, des grincements inquiétants …

Petit à petit, elle prend ses habitudes, sans pour autant se sentir réellement à l’aise dans son nouvel environnement. Des événements de plus en plus étranges et effrayants vont la pousser à chercher à comprendre ce qui ce passe dans ce village qui vit replié sur lui-même, quels sombres secrets cachent les villageois. Jusqu’où iront-ils pour les protéger de la curiosité d’Una ?

Un huis-clos oppressant, malaisant, même stressant dans cette bourgade reculée d’Islande. L’héroïne arrivera-t-elle à trouver sa place dans cette communauté hyper soudée?

L’ambiance est excellente, et glaciale ! Il y a en plus un côté vintage dépaysant qui m’a beaucoup plu car ça se déroule dans les années 1980 : des VHS, juste des téléphones, ni portable, ni ordinateur, ni internt… L’héroïne a un caractère particulier, on suit ses doutes, ses interrogations, ça la rend plutôt attachante. La dernière partie du roman s’accélère, quand les pièces du puzzle se mettent en place. Je garde un tout petit bémol pour la fin car car j’ai gardé quelques questions sans réponse ^^

Très chouette lecture, une agréable découverte de l’auteur ! Je lirais bien volontiers d’autres de ces titres.

Intensité du coup de coeur