Eigyr - CouvertureRésumé :

« Grande-Bretagne, Vè siècle.

Le sort de toute l’île repose sur une légende :
le grand sorcier Merlin va se réincarner. »

Mon Avis :

Grande-Bretagne, l’île est déchirée par ses guerres de clans : Bretons, chrétiens, Picts, Saxons, Angles… Un prophétie vient créer un nouveau conflit : Merlin, le grand sorcier, vénéré par les uns, craints par les autres va se réincarner dans un nouveau-né ! Les soldats se mettent en quête du nourrisson, et ils trouvent Eigyr, une jeune femme enceinte dont le ventre rond abriterait la réincarnation tant attendue. La jeune femme, qui ne croit pas en la prophétie, se retrouve prisonnière de ces hommes prêts à de nombreux massacres pour leur idéologie… Son corps est devenu un champs de bataille, un enjeu politique, une possession dont ils ont bien l’intention de disposer ! Mais ils ont oublié une chose : une mère est prête à tout elle aussi pour protéger la chair de sa chair.

Les auteurs offrent un album de pures aventures médiévales teintées de la légende du Grand Mage Merlin. En arrière plan se dessinent les luttes intérieurs pour la conquête des terres britanniques après le départ des romains.
Il y a une belle galerie de personnages dont la rebelle Eigyr qui désirait juste vivre tranquillement dans son village., Steren, une vaillante guerrière prête à sacrifier sa vie pour protéger la future mère, et Calum est un jeune prêtre chrétien, naïf, chargé de surveiller la jeune femme, et qui va progressivement s’attacher à sa prisonnière. Ces deux héroïnes sont bien campées, elles tiennent la barre et ne manquent pas d’humour malgré des situations souvent graves et dangereuses.

Le twist final m’a vraiment surprise, et j’ai revu cet album avec un œil différent. Une course poursuite haletante, au rythme effréné, avec des révélations inattendues. Les auteurs y ont rajoutés quelques références historiques vraiment intéressantes.

Une jolie découverte.

Intensité du coup de coeur