Résumé :
« Perdre, coucher avec n’importe qui,
détruire ses parents, s’habiller normalement…
Les bénéfices d’une psychothérapie sont parfois inattendus.
On peut aussi devenir qui on est. Mais ça, c’est vraiment risqué…
Oui, Emilie voit toujours quelqu’un…
Pas vous? »
Mon avis :
L’année passé j’avais lu le premier tome, et j’avais été séduite ! J’étais donc très curieuse de voir la suite, comment Emilie allait s’en tirer et avancer. Malheureusement, je suis moins charmée, j’ai trouvé ce deuxième tome moins bon, je ne me suis plus attachée à Emilie, elle m’a même agacée…
Après un premier volet dans lequel Emilie accepte son mal-être, et de se faire aider, on suit la suite de ses aventures et mésaventures. Elle s’habille désormais comme tous le monde, elle a largué son petit amis qui ne la rendait pas heureuse, et c’est limite si elle n’effraye pas les gens avec son comportement à l’opposé du sien ! Heureusement, elle continue de voir sa thérapeute aux méthodes originales car elle est toujours en dépression, et le chemin est long jusqu’au mieux être !
Les autrices nous livrent une histoire en demi-teinte, à mes yeux, il y a de l’humour, de la tendresse, des explications sur les mécanismes psychanalytiques de l’être humain bien faites, et on voit l’évolution progressive d’Emilie. Bien entendu, sa vie ne sera pas toujours jolie, il y a des rechutes, des échecs, c’est la vie avec épreuves et ses petites victoires. C’est complexe, et humain.
Cette fois-ci, je ne l’ai peut-être pas lue au bon moment, les dessins ne m’ont pas autant plu, je les ai trouvé caricaturaux. Donc une BD sympathique, à la thématique très intéressante, bien documentée qui devrait plaire à ceux qui s’intéressent au sujet car il est traité avec bienveillance et sans tomber dans le pathos. Je la relirai sûrement afin de plus en profiter.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."