En avant - AfficheRésumé :

« Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde. »

Coup de Cœur :

Un film signé Disney-Pixar est généralement un gage de qualité, et celui-ci le confirme une fois encore !!!

 

Ian et Barley Lightfoot sont deux frères elfes orphelins de père, Wilden, celui-ci est décédé alors que le cadet, Ian, n’était pas encore né, il n’a donc aucun souvenir de lui, et il en souffre. Ils vivent dans un monde de créatures extraordinaires où la magie a progressivement été abandonnée au profit des progrès technologiques, au point de devenir obsolète et quasiment une légende. Si Barley est sûr de lui, et régulièrement à la recherche d’ennuis, Ian est un adolescent n’ayant aucune confiance en lui.
Le jour du seizième anniversaire de Ian, leur maman, Laurel, offre à ses fils un souvenir de leur père, un bâton, une pierre précieuse rare du Phénix, et une lettre décrivant un « sort de visite » qui peut ressusciter leur père pour un seul jour. Alors que l’adolescent réussit jeter le sort, la pierre se désintègre au milieu de la reformation du corps de Wilden, seules ses jambes sont là. Les deux frères vont se lancer dans une quête désespérées afin de trouver une nouvelle pierre en moins de 24h afin de pouvoir échanger un moment avec leur papa. A bord de la fidèle, « Guenièvre », le van adoré de Barley, les jeunes garçons entament un voyage qui leur apprendra énormément sur eux, riche en rencontres.

Ian, Barley et leur demi-père

Ian, Barley et leur demi-père

Dés les premières images, la magie a opéré !
Un vrai bon divertissement sur les liens fraternels, les rites initiatiques, le deuil sous la forme d’une fable pleine d’humour, d’amour, de tendresse et de poésie. Une sorte de conte de fée moderne et fantastique ! Les visuels sont un vrai régal pour les yeux : colorés, fantaisistes, soignés !
Un savant mélange d’aventures magiques, de légendes, de mythologie, de rire, de partages, de confidences et d’émotions ! Les créateurs ont réussi à mêler l’univers des banlieues américaines, avec le monde des trolls, des centaures, la manticore, de dragon, de licornes, de fées …
Et l’épilogue m’a fait fondre en larmes, une très belle surprise signée Pixar !

Barley et Ian avec le bâton de leur père

Barley et Ian avec le bâton de leur père

Intensité du coup de coeur