La bibliothèque des bienheureux - CouvertureRésumé :

« Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l’ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu’elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L’amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Un roman positif et sensible qui donne la pêche
et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann ! »

Coup de Cœur :

J’ai fais une petite pause dans ma découverte de la Rentrée Littéraire 2021, Guillaume des éditions Bragelonne / Hauteville m’ayant envoyé un colis avec pleeeeiiiin de nouveautés ! Je n’ai pas pu résister à lire un de ces nouveaux arrivants dans ma PAL directement 😉
Comment vouliez-vous que je résiste à un livre qui parle de livres, de Saint Malo, de nouvelles vies, de kouign-amann, et à la couverture aussi cosy?

J’ai déjà lu quatre romans de Cali Keys ( L’amour à pleine dents ! #LectriceCharleston2017, Mon cœur au bout d’un fil, Bons baisers de Californie et You & I ) et j’étais plutôt curieuse de la découvrir dans un vrai feel-good book ! Les précédents, que j’ai lu, étant des livres de pure romance m’ayant bien amusé à chaque fois 😉

Lucie, 35 ans, aime les mots, l’écriture, les romans, et son mari, Lionel. Pourtant, un drame personnel fait tout exploser, elle ne sait plus ce qu’elle veut, elle n’a plus goût à la vie. Alors qu’elle a toujours écrit, elle n’a plus aucune inspiration. Sur les conseils de sa maman, Annick, elle quitte Paris et elle va s’installer à Saint-Malo, dans la maison inhabitées de ses grands-parents.
Petit à petit, elle crée des contacts avec quelques personnes, et elle s’attèle à les aider, à les guider, à les secourir. C’est dans cette envie de régler les soucis des autres qu’elle trouve la force d’avancer, d’affronter ses peurs, de se reconstruire. Elle va même adopter, un peu contre son gré, et apprivoiser un goéland, Coco. Ce dernier devient rapidement le meilleur ami de Chichi, le chien d’Annick, un duo improbable et très amusant.
Avec Lucie, on va rencontrer Amandine, une boulangère au grand cœur qui régale l’héroïne avec les kouign-amann aux pommes de son mari, Léonard, l’ancien bibliothécaire de la ville, veuf, qui bougonne tous le temps sauf quand il s’occupe de la petite Mathilde, 8 ans, Viviane la libraire un peu fofolle et psychologiquement très fragile depuis son divorce, Camille, toute jeune fille, passionnée de lecture et de pâtisseries, isolée, en rupture avec la société et enfin Annick, sa maman au grand cœur prête à tout pour soutenir sa fille.

Ça parle d’amour, de solidarité, de livres, d’entraide, de pâtisserie, de rêves, de relations familiales, de deuil, d’amitié… Ce n’est pas le plus original, et ça ne m’a pas dérangé car j’avais vraiment envie de ce genre de lecture, réconfortante, avec de beaux messages, sur la vie, la difficulté de rebondir quand une épreuve douloureuse vous accable, la puissance morale de la solidarité et de l’amitié.

Un vrai beau roman feel-good, doux, un peu triste, souvent amusant, gourmand (je veux du cidre et du kouign-amann 🤤😋), sensible, optimiste, dans un beau décors normand, à Saint-Malo !

Intensité du coup de coeur