Exercice d'abandon - CouvertureRésumé :

« Un bateau de croisière remonte le Mékong, du Vietnam au Cambodge. Un matin, un homme et une femme découvrent que leurs conjoints se sont enfuis. Ensemble. Unis dans l’abandon, ils partagent leur trouble, leurs questions, passent de la surprise à la colère, du désespoir à la résignation. Peu à peu, leurs solitudes se répondent et de leur désarroi naît une complicité bouleversante. »

Coup de Coeur :

Une recontre qui n’aurait jamais du avoir lieu, des sentiments ambigus qui naissent, un deuil à faire … le tout sur une terre étrangère et dans un lieu réduit ! Ca va amener des échanges inédits et une complicité qui les bouleversera et me bouleversa.

On pourrait croire que c’est énième histoire d’adultère, pourtant c’est assez rare pour être signalé, ici le roman suit les abandonnés, ceux qui doivent continuer à vivre après la rupture… On ne saura pas comment leurs conjoints se sont recontrés, pourquoi ils ont décidé de les quitter … On apprendra juste quelques détails de leurs vies de couple : des souvenirs, des vêtements…

Une tragédie qui pourtant apporte de l’espoir, de la délicatesse, une mélodie positive et douce-amère …

Citation :

« Et il lui vint une étrange idée : n’était-ce pas une chance, finalement, que le hasard les ait fait se rencontrer. Peu importaient les circonstances, peu importait qu’ils soient tous les deux embarqués dans une histoire dont ils étaient les victimes, ils étaient ensemble et cela lui suffisait. »

Intensité du coup de coeur