Résumé :
« En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l’informant de l’inconduite de son époux et l’invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits… »
Coup de Coeur :
Un roman très sensuel sur le libertinage au XVIIIème siècle, à la Cour de Louis XV !
L’auteur nous livre une biographie romancée de Renée Pélagie, Marquise de Sade sous forme de roman épistolaire entre elle et un mystérieux correspondant qui se dit être un ami qui lui veut du bien ! A travers leurs lettres sensuelles et épicées de sexe et de référence au siècle de Lumières, on y croise Voltaire, Montesquieu, la Marquise de Pompadour, Louis XV en personne…
Le ton est volontairement érotique, il vante les délices de l’attente, que douleur & plaisir sont très proche dans des rapports entre adultes consentants, on retrouve l’esprit du Marquis de Sade et on découvre l’initiation de sa femme au plaisir ! C’est également un beau portrait de femme, intelligente et amoureuse qui va rapidement mûrir et s’affirmer face à son époux et surtout face à sa mère et à son confesseur ! L’auteur n’aborde les aspects les plus noirs du Marquis de Sade : pédophilie, zoophilie…, elle reste « sage », c’est un roman pour public averti et pas puritain 😉
Un roman très fluide, bien documenté sur l’époque et les personnages : Mireille Calmel propose à la fin de l’ouvrage une sélection bibliographique pour ceux qui désiraient approfondir le sujet, on sent la patte de l’historienne ! Les lieux sont bien rendus, détaillés, ainsi que les moeurs de l’époque, les salons des grandes dames, les courtisanes, Versailles & ses manigances…
Une lecture très agréable : une petite friandise littéraire qui se déguste très rapidement !
Citation :
– « Une épouse ne jouit pas. Elle procrée. Dans l’obscurité, chemise remontée sur le haut des cuisses à peine entrouvertes et sur le dos. »
– « Maîtriser le désir [du partenaire] conduisait au pouvoir. Le pouvoir procurait du plaisir. »
Mina
1 juin 2014 — 9 h 47 min
Comme c’est tentant ! Je suis passionnée par le roman libertin et ai notamment étudié le marquis de Sade, je serais assez curieuse de voir quelle vision est donnée de lui dans ce roman (tout en étant assez méfiante envers les romans historiques sur cette période et surtout ce courant littéraire…) Ce roman est-il paru récemment ?
Scarlett21
1 juin 2014 — 10 h 11 min
J’avoue que je ne connais le Marquis que de réputation ! J’ai pris le livre comme un divertissement agréable, cependant j’ai apprécié la bibliographie à la fin ! L’auteur avertit aussi que n’ayant pas beaucoup d’informations sur son épouse, elle a pris plaisir à en inventer autour de ses sources.
Le roman est paru ce mois-ci si mes souvenirs sont bons 🙂
Si tu le lis, tiens-moi au courant de tes impressions !
Mina
1 juin 2014 — 10 h 42 min
Ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, mais je reviendrai te donner mes impressions. Le nom de Mireille Calmel achève de me convaincre, malgré mes réticences (c’est justement toute la part d’invention et de liberté qui m’effraie un peu), j’ai déjà apprécié certains de ses textes et je la pense bonne historienne. Merci pour la découverte !
Scarlett21
1 juin 2014 — 10 h 51 min
J’avais apprécié son texte un peu fantastique autour d’Aliénor d’Aquitaine (le 1er dyptique), puis elle cite ses sources ! C’est assez rare pour lui donner une part de confiance !!!
Mina
26 août 2015 — 7 h 18 min
Près d’un an plus tard, je l’ai enfin lu. 😉 En ce qui concerne l’érotisme, je l’ai trouvé plutôt réussi et agréable, une friandise comme tu le disais. L’histoire en elle-même ne m’a pas convaincue par contre, je dois avoir trop lu Sade pour imaginer une romance autour de son personnage. J’ai eu l’impression d’un « roman à la mode », dans la mouvance des 50 nuances, mais avec un fond historique ; bref, un coup marketing. Je me trompe sans doute sur l’intention de l’auteure, mais je l’ai ressenti de cette façon et assez désagréablement.
Scarlett21
26 août 2015 — 10 h 33 min
Il y a du positif et du négatif 😉 ça reste un divertissement agréable ! Je vais être honnête, je n’ai pas lu du livre dans la mouvance 50 nuances & cie (les 10-15 premières pages, et quelques extraits du bouquin en question m’ont largement suffit ^^). Je n’ai toujours pas lu de Sade, un an plus tard, pourtant je me l’étais dit ! Je ne sais pas si elle a voulu surfer sur la mode, elle a déjà un public fidèle avec ces romans historiques, peut-être simplement envie de jouer avec un nouveau genre … Ou sur la demande de son éditeur !
Mina
26 août 2015 — 10 h 39 min
Oui, un divertissement agréable dont j’attendais peut-être trop. Je n’ai pas lu les 50 nuances, ni aucun autre roman du genre à sa suite, mais on en a tant parlé qu’il était difficile de rester ignorant à ce sujet. C’est là-dessus que j’ai appuyé mes impressions, peut-être à tort.
Scarlett21
26 août 2015 — 10 h 42 min
Tu en attendais peut-être trop en effet. ça m’arrive régulièrement d’être déçue d’un livre à cause de mon attente justement … Avais-tu déjà lu un titre de cette auteure?
Mina
26 août 2015 — 12 h 32 min
J’ai lu il y a bien longtemps Lady Pirate, que j’avais adoré, mais je ne me souvenais plus qu’elle en était l’auteur. Je pense que c’est le sujet qui m’a rendu plus difficile.
Scarlett21
26 août 2015 — 13 h 35 min
Le sujet et l’attente 🙂