Résumé :
« Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquéepar la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l’alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme. »
Coup de Coeur :
A travers les yeux de Charlotte Brontë, l’auteur nous livre une biographie romancée des trois soeurs Brontë et la genèse de leurs chefs d’oeuvres respectifs et plus spécifiquement « Jane Eyre » ! Grâce à des recherches minutieuses de l’auteur, on découvre leurs vies, les relations familiales qu’elles entretiennent et les difficultés qu’elles rencontrèrent avant d’être publiée : la vie pour les femmes à l’époque était rude et sans pitié.
Un roman plein de passion et d’émotions qui permet de jeter un oeil différent sur l’oeuvre de ces grandes dames, trop tôt disparues, de la littérature anglo-saxonne, et m’a donné envie de découvrir ou de relire leurs textes !
Jane Austen and her world
3 juin 2014 — 13 h 11 min
J’ai beaucoup aimé aussi ce roman! C’est super intéressant. Moi ça m’a donné envie de lire des biographies pour connaître le vrai du faux mais je ne m’en suis pas procuré encore. Tu en as lues peut-être?
Scarlett21
3 juin 2014 — 20 h 40 min
En effet, ça donne envie d’apprendre à mieux les connaître ! Cependant, je n’ai pas encore pris le temps non plus…
Bientôt 😉
misspendergast
10 juin 2014 — 18 h 15 min
En effet une lecture qui à l’air bien tentante pour en apprendre plus sur les soeur Brontë! je prends note ^^
Scarlett21
10 juin 2014 — 20 h 24 min
Une excellente surprise en effet !
Fanny
2 février 2015 — 20 h 45 min
J’avais beaucoup aimé également ! Je te conseille une très belle biographie sur Emily qui s’appelle La Hurlevent !
Scarlett21
3 février 2015 — 23 h 42 min
Ahh, je note ! Je dois juste d’abord lire Les hauts de Hurlevent, c’est une énorme lacune chez moi …