Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Quand j’étais Jane Eyre, Sheila Kohler

Quand j'étais Jane Eyre - CouvertureRésumé :

« Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquéepar la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l’alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme. »

Coup de Coeur :

A travers les yeux de Charlotte Brontë, l’auteur nous livre une biographie romancée des trois soeurs Brontë et la genèse de leurs chefs d’oeuvres respectifs et plus spécifiquement « Jane Eyre » ! Grâce à des recherches minutieuses de l’auteur, on découvre leurs vies, les relations familiales qu’elles entretiennent et les difficultés qu’elles rencontrèrent avant d’être publiée : la vie pour les femmes à l’époque était rude et sans pitié.

Un roman plein de passion et d’émotions qui permet de jeter un oeil différent sur l’oeuvre de ces grandes dames, trop tôt disparues, de la littérature anglo-saxonne, et m’a donné envie de découvrir ou de relire leurs textes !

Challenge XIX ème siècle - Photo

Challenge XIX ème siècle
Vittorio Matteo Corcos – Pomeriggio in terrazza

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.