George Sand mène l'enquête - CouvertureRésumé :

« 1868. Aurore Dupin, alias George Sand, se retrouve au cœur d’un scandale : la mort suspecte de l’éditeur, Roger Balanquin. Cette disparition tragique plonge le monde des Lettres dans la stupéfaction.

George Sand rend visite à l’une de ses amies en Anjou. L’occasion pour elle d’assister à la remise du prix littéraire à venir dont le favori est un certain Antoine Dumesnil, étoile montante de l’écriture.
Or, la mort suspecte du très respecté éditeur Roger Balanquin, pourrait remettre en question cette récompense. L’auteur es en effet le dernier à avoir vu la victime vivante.
Jeanne Tusseau, une jeune domestique, sollicite l’aide d’Aurore Dupin et finit par la convaincre que de terribles secrets lient la victime à Antoine Dumesnil et son épouse.
Diffamation ou intuition ?
La réalité pourrait bien dépasser les romans et plonger la célèbre écrivaine dans une histoire digne de ses intrigues… »

Coup de Cœur :

Je connais George Sand depuis mon adolescence : mon grand-père m’avait offert La Petite Fadette et La Mare au Diable, deux romans que j’ai adoré et relu à plusieurs reprises. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce cosy crime français.

Je me suis régalée !!!

Juillet 1868, Aurore Dupin, plus connue de nos jours, sous le pseudonyme de George Sand, rend visite à une vieille amie, Viviane Moutier, juste à côté d’Angers. Elle est abattue depuis la mort de son petit fils, et elle a besoin de changer d’air, de quitter temporairement son Berry bien-aimé.
Cet été est particulièrement caniculaire, et le décès soudain d’un éditeur va éveiller la curiosité de l’autrice. Roger Balanquin se serait suicider avec l’aide d’un serpent, des animaux dont il faisait collection. Cette tragique disparition va affoler une bonne partie de la bonne société angevine. Surtout qu’un jeune et talentueux auteur, particulièrement apprécié depuis son premier roman à succès, Antoine Dumesnil est le dernier à l’avoir vu en vie.
Jeanne Tusseau, la jeune domestique de l’hôtesse de l’écrivaine est persuadée de sa culpabilité et elle craint désormais pour la vie de sa jeune épouse, Aude, à la santé délicate. Elle a travaillé à son service jusqu’au mariage de la jeune avec l’écrivain. Avec l’aide d’un avocat doté d’un grand sens moral et d’une volonté de justesse, Benjamin Moutier, les deux femmes vont tout faire pour découvrir la vérité. Cette quête va se révéler bien plus dangereuse qu’imaginée, et Aurore Dupin va se retrouver au centre d’une intrigue digne d’un roman ! Cette femme écrivaine mène l’enquête et elle assume parfaitement ne pas rentrer dans les codes sociaux de son époque ! Avec l’aide des deux jeunes gens, elle s’ingénie à faire toute la lumière sur une mort étrange…

J’ai adoré voir cette autrice que j’apprécie énormément se prendre pour une détective en herbe ! Les personnages sont bien croqués, la société française de la seconde moitié du dix-neuvième siècle est soigneusement décrite, et l’autrice assène quelques vérités bien senties, notamment sur la place de la femme, ses droits, et l’image qu’elle se doit refléter. George Sand est décrite comme une femme bienveillante, chaleureuse et observatrice de tout ce qui l’entoure. Elle utilise son travail d’écrivaine pour aider à formuler des hypothèses, à tirer des conclusions pertinentes des indices trouvés. Elle est le fil conducteur de l’enquête, néanmoins, seule, elle n’aurait pas pu résoudre ce mystère, elle avait besoin de collaborer avec Jeanne Tusseau et Benjamin Moutier.

Delphine Bilien instillent des doutes, des suppositions, des fausses pistes, des indices. Les personnages qui gravitent autour de George Sand sont soigneusement décrits, des hommes, des femmes engagées, investies, qui devaient se battre pour prendre une place que la société leur refusait !

Une enquête palpitante, aux rebondissements bien foutus, crédibles et une résolution comme je les aime ! Elle nous immerge dans une sordide histoire faites de secrets, de mensonges, de bassesses humaines enfouie dans le passé.
Si l’autrice fait revenir George Sand pour une nouvelle enquête, je serai à nouveau au rendez-vous.

Intensité du coup de coeur