Résumé :
« Romain a 11 ans, bientôt 12.
Bientôt, il devra traverser le passage pour piétons qui le sépare de la grande école. Bientôt, il sera un ado.
A mademoiselle Sophie, son institutrice préférée, Romain aimerait parler de sa peur de grandir. Mais, pendant les vacances, mademoiselle Sophie a changé et semble indifférente, comme absente à elle-même. Tel un jeune lion insouciant, Romain décide de comprendre d’où vient cette souffrance…
Et ainsi, sans doute, de faire un premier pas dans le monde des adultes. »
Coup de Cœur :
Une bande-dessinée tout en douceur, en finesse et en simplicité. A travers une fable qu’aurait pu nous conter Jean de La Fontaine, Zabus et Hippolyte raconte le délicat passage de l’enfance à l’adolescence du jeune Romain.
Romain, bientôt 12 ans, a peur car il va bientôt changer d’école, et il ne sait pas comment aborder ce grand changement. Il se pose énormément de questions sur son avenir, et ses parents ne sont pas très présents ni attentifs aux changements qu’il est occupé à vivre.
Il espère pouvoir en parler avec son institutrice adorée, Mademoiselle Sophie, celle qui l’a toujours écouté à la rentrée des classes, mais elle a changé pendant les vacances. Cette enseignante si bienveillante est complètement différente : elle a pris énormément de poids (et beaucoup d’élèves se moquent d’elle), elle semble avoir du mal à respirer, à monter les escaliers, et surtout elle ne semble plus heureuse du tout. Le jeune garçon est complètement désemparer de la voir dans cet état, et il ne sait pas comment l’aider. Il en parle avec sa grande sœur, Louise, qui est désormais à l’université. Il culpabilise de ne pas intervenir quand les enfants sont cruelles avec l’institutrice, quand elle s’isole en s’enfermant dans sa classe pendant les récréations, il commence à enquêter sur l’humeur sombre de Mademoiselle Sophie, et sa prise de poids.
Une très jolie bande-dessinée, à la fois douce et cruelle : un jeune garçon qui découvre le monde des adultes avec ses doutes, ses sentiments, ses souffrances. Les auteurs abordent des thématiques graves comme les troubles alimentaires, l’acceptation de soi, la fin de l’enfance. Avec un dessin doux, aux couleurs pastels, le scénario raconte la cruauté des gens vis-à-vis des personnes en surpoids, avec beaucoup de bienveillance, de tendresse et de délicatesse.
Un album touchant tout en poésie, en sensibilité et pourtant très réaliste sur un sujet de société.
1 Pingback