Goupile la sorcière T.01 - CouvertureRésumé :

« Un esprit frappeur anti-salades, un monstre marin nocturne, l’adorable fils du Seigneur Urs kidnappé, Arthur et Goupile vont devoir résoudre ces trois drôles de mystères…
Sans compter ces étranges rochers à l’aura maléfique qui poussent un peu partout ! »

Coup de Cœur :

Une bande-dessinée destinée à la jeunesse qui plaira aussi énormément aux plus grand !

Goupile, jeune et talentueuse sorcière, apprend toutes les ficelles du métier à son apprenti Arthur. Ensemble, ils adorent boire une bonne tasse de thé au coin du feu, un bon livre à portée de main. Ensemble, ils aident leur entourage à résoudre leurs problèmes. Cette première aventure débute quand leur voisin, le bouc Hémissaire est harcelé toutes les nuits par un esprit frappeur qui l’empêchent de dormir et donc de cultiver ses salades, les meilleures de la région. Alors qu’ils résolvent brillamment ce mystère, ils découvrent un rocher bleu étrange qui pousse et dégage un aura maléfique, ça ressemble fortement à de la magie noire. Pas question de rester sans réponse, ils vont donc se rendre à la plus grande bibliothèque du royaume afin de savoir comment réagir. Le trajet sera mouvementé : ils vont rencontrer la communauté des chats bavards qui font une grande marche du bavardage, deux chauves-souris gardiennes d’un phare dont une est attaquée par un monstre marin pendant que l’autre se repose. A peine sont-ils arrivé au château du Seigneur Urs que leur aide est à nouveau requise : leur fils, l’adorable ourson Enguerrand a été victime d’une tentative de kidnapping !
Heureusement, à chaque fois, ils ont pu invoqué les « drakos » afin de les seconder.

En associant magie, aventure et humour, l’autrice offre un premier volume particulièrement savoureux et réussi ! Les personnages sont attachants, spontanés, malicieux et singuliers. En prime, elle laisse quelques questions en suspens, et elle donne une furieuse envie de découvrir la suite !

Les personnages anthropomorphiques permettent d’aborder les sujets avec légèreté, il n’y a pas de violence, ce sont de petites enquêtes légères qui traitent de jalousie, de communication, d’entraide… J’ai adoré Goupile qui garde son sang-froid, et son esprit pratique en toute circonstance, contrairement à Arthur qui se laisse souvent dépasser par ses émotions.

Le dessin est mignon, chatoyant, précis, expressifs, détaillé et vivement coloré. Les décors sont foisonnant et diversifié.
Petit plus, l’objet livre est particulièrement soigné avec de petites dorures, et un signet filaire bleu vif.

Une nouvelle série animalière prometteuse, bourrée d’humour et de tendresse.

Vivement le deuxième volet !

Intensité du coup de coeur