Retour à St Mary Hill Cosy Christmas Mystery - CouvertureRésumé :

« Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill. »

Coup de Cœur :

Quelle excellente lecture ! Je me suis régalée de la première à la dernière, je regrette juste de devoir attendre de longs mois pour découvrir les nouvelles péripéties de Jo-Ann et de son entourage ^^

Jo-Ann Brown, scénariste de la série à succès britannique « Highland Brothers », quitte Londres précipitamment après avoir découvert que son compagnon l’avait méchamment cocufiée. Furieuse, elle se réfugie dans le cottage de sa défunte grand-tante Gladys, dans le petit village de St Mary Hill, le seul endroit qui lui rappelle de bons souvenirs malgré le décès de la vieille dame. Sa disparition soudaine met tous les paparazzis à sa recherche : les studios sont dans l’impossibilité de continuer le tournage et elle est bien décidée à ne plus écrire une seule ligne pour son « superconnard » d’ex !!! Ce dernier, en prime, la orientée vers un conseiller fiscal qui a fait de mauvais placements : son compte en banque est dans le rouge, elle est incapable de se payer un hôtel. La situation, déjà complexe, va se compliquer un peu plus quand son neveu de 14 ans débarque pour la fin de l’année après avoir été exclu de son pensionnat. Ce jeune et talentueux youtubeur recherche désespérément une connexion internet pour continuer de partager ses vidéos. Son frère, Bertie, n’a aucune envie d’imposer son fils à sa nouvelle épouse pour les fêtes, et le jeune Alex est ravi de passer un peu de temps avec sa tante adorée. Les vieilles voisines de Jo-Ann, les sœurs McPherson, vont lui envoyer la seule personne qu’elles pensent apte à l’aider : Lawrence Spencer, un ami d’enfance de la jeune femme. Elle tombe des nues en découvrant qu’il est devenu pasteur après le décès de son épouse. Quand son assistante haute en couleurs, Daisy, arrive à son tour, c’est un réconfort et un précieux soutien pour elle. Ils prennent tout doucement leurs marques, avec Winston et Clemmie, des boules de poils remuantes et attachantes.
Comme si entre les paparazzis qui la harcèlent, son moral au plus bas, ses retrouvailles mouvementées avec Lawrie, son « baby-sitting » improvisé avec Alex, la cohabitation fantasque avec Daisy ne suffisaient pas, des vieilles dames décèdent de manière rapprochée et surprenantes.
Bien décidée à faire toute la lumière sur cette étrange affaire, Jo-Ann se lance dans une enquête accompagnée de ses camarades tous aussi farfelus les uns que les autres.

Une enquête joyeusement cosy à l’ambiance hivernale.

Le roman réunit à merveille les codes du genre : un petit village britannique où tout le monde se connaît, des retrouvailles avec un vieil ami ou plus, des morts suspectes, des enquêteurs séduisants ou incapables de bien faire leur boulot, des mamies espiègles, des animaux amusants et une bonne dose d’humour. L’intrigue est bien ficelée jusqu’aux révélations finales : l’autrice dévoile petit à petit la résolution de certains mystères tout en conservant des énigmes jusqu’au bout. Les rebondissements maintiennent un excellent suspense et tiennent le lecteur en haleine, avec en prime une atmosphère réconfortante discrètement saupoudrée d’éléments de Noël

Petit plus : les références aux Quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, un de mes romans préférés !

Vivement un second tome 😉

PS : cette couverture est juste PARFAITE ! Absolument tous les éléments sont présents, elle reflète parfaitement l’histoire, l’ambiance et les personnages ! Plus je la regarde, plus je l’aime !

Je dois vraiment continuer son excellente saga Les Rêves de nos mères !

Citations :

* Elle porta l’étoffe à ses narines. Elle était encore imprégnée du parfum de Gladys. Un mélange de lavande, de bergamote et de fleurs de citronnier. Le parfum de son enfance.
Peut-être aussi celui du bonheur.

* Fourbue, elle s’endormit, certaine de son plan, mais ayant oublié que, à St Mary Hill, il y avait toujours quelqu’un à sa fenêtre, et que, dans un si petit microcosme, la fibre faisait pâle figure au regard du redoutable moyen de communication locale, alimenté par les vieilles dames du cru.

* Les gares… Lieux à la fois étranges et magiques, où se nouent et se délient des amitiés, des amours, des histoires heureuses ou tragiques. Où les retrouvailles ont le goût du bonheur, et les départs celui, amer, des larmes.

* Cette fois encore, il eut la tentation de passer son bras autour de ses épaules ; mais, craignant de se piquer au petit cactus contrarié qu’il connaissait mieux que personne, il jugea préférable de renoncer.

Intensité du coup de coeur