Résumé :
« Jean rêve d’enregistrer son premier album de rock aux Etats-Unis mais le réveil est brutal : on lui diagnostique un cancer. Coincé dans une chambre d’hôpital avec un vieux grincheux qui ne jure que par Sinatra, il voit ses rêves se dissiper au fil des traitements. Comment Jean réussira-t-il à se reconstruire quand tout autour de lui s’effondre?
En livrant ce récit poignant sur l’amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L’Homme étoilé, l’infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près ! »
Coup de Cœur :
Rockeur Introverti VS Crooner Rock’n Roll, une histoire émouvante de la première à la dernière planche !
En larmes, comme à chaque fois que je lis les strips de L’homme étoilé sur Instagram, je suis en larmes !
Strasbourg, Jean est musicien dans un groupe de rock, et ils sont sur le point de réaliser leur rêve : enregistrer un album aux États-Unis après une petite tournée couronnée de succès en France. Mais, une toux persistante le force à faire des examens médicaux, le résultat est sans appel : cancer aux poumons. Et plutôt qu’un voyage aux States, il gagne un séjour à l’hôpital pour ses premières chimiothérapies…
Son partenaire de chambre, Frank, est un vieux grincheux, moqueur, et complètement accro à la musique de Frank Sinatra. Au début, c’est très compliqué car Jean a du mal à accepter que toute sa vie soit occuper à changer sans qu’il ne puisse rien y faire. Pourtant, son emmerdeur de voisin de chambre est la plus belle rencontre qu’il pouvait faire !
Ensemble, il mène une long combat, tant face à la maladie, que face à tous ce que ça implique : la peur, les douleurs, les conséquences des traitements, et le fait que certaines personnes se détournent par peur du malheur comme si il était contagieux.
Une histoire poignante, sur l’amitié, la complicité, le deuil, la résilience, la maladie … L’auteur fait preuve de tendresse, d’empathie, de bienveillance dans son récit, en restant toujours dans la justesse de la réalité du drame de la maladie. C’est pudique, sans tomber dans le sensationnel ou le misérabilisme. C’est une belle leçon de vie qui nous permet de relativiser face aux petits soucis du quotidien, et se concentrer sur l’essentiel.
L’auteur ne dédramatise pas la maladie, il essaye juste de faire accepter et d’être dans la résilience, et d’accepter sereinement quoi qu’il arrive.
Une bande-dessinée remplie de lumière et fantaisie !
Un album magnifique, émouvant qui nous parle de rêves, de maladie, d’esprit positif, de partage et de musique !
Sacha
28 décembre 2023 — 9 h 17 min
Comme toi, j’ai adoré ! Et pleuré à chaudes larmes…
Scarlett21
6 janvier 2024 — 22 h 28 min
A offrir ou à acheter avec des mouchoirs <3