Mary Simple T 01 Tempête dans un encrier - CouvertureRésumé :

« Mary Simple (à prononcer Simepeul) frise la soixantaine, mais n’a rien d’une retraitée pépère.
Elle joue de la cornemuse (du Centre), est flexitarienne et boit du vin rouge (bio)… Depuis qu’elle a quitté l’Écosse pour s’installer en France, dans le Morvan, elle écrit des livres sur les plantes qu’elle vend autour d’elle.
Un week-end, alors qu’elle participe à un salon du livre, elle tombe nez à nez avec le cadavre d’un écrivain, une plume plantée dans l’œil. La victime est un vieil acariâtre que personne ne supportait. Et l’arme du crime appartient à un auteur un peu trop prétentieux…
Ni une ni deux : Mary décide de mener l’enquête et de démasquer le coupable avec l’aide d’un fringant auteur de polars et d’un étrange policier, amateur de sexagénaires en goguette… Et quand Mary Simple prend les choses en main, rien ne lui résiste !

La première enquête de Mary Simple : un cosy mystery exquis et drôle. »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver la plume de Coline Gatel ! J’avais adoré ses deux premiers romans, d’excellents polars historiques : Les Suppliciées du Rhône et Le labyrinthe des femmes, je croise très fort les doigts qu’il y ait un troisième volet à ces enquêtes lyonnaises !

Mary Simple, la cinquantaine épanouie n’est pas une retraitée comme les autres : après avoir suivi son défunt mari en Ecosse, elle est de retour en France, et elle s’est installée dans le Morvan, dans une petite maison en pleine campagne avec son chat siamois, Arsène. Herboriste, elle écrit des livres sur les plantes qu’elle vend dans des petits salons littéraires. Elle a hérité de son père un vieux combi VW des années 1970, et elle adore l’utiliser pour se déplacer aux quatre coins du pays.
Un week-end, pendant un salon auquel elle participe, elle fait des rencontres qui vont bouleverser son quotidien. Elle retrouve sa copine Alice Quine, une autrice de livres pour enfants que pourtant elle n’aime pas. Elles rencontrent d’autres auteurs dont Jules Martige, un ancien professeur d’histoire retraité qui écrit des polars. Il va directement séduire ces deux dames et terminer la nuit dans le lit d’Alice qui a l’habitude depuis son dernier divorce d’enchaîner les amants.
Le lendemain matin, un peu déçue, Mary se lève très tôt, déambule dans les rues de la petite ville, prend un petit déjeuner et arrive avant l’ouverture officielle des portes du salon. En entrant dans la salle, elle découvre un cadavre couché sur une des tables de dédicaces, avec une plume fichée dans l’œil … Sous le choc, elle s’effondre, et elle a beaucoup de mal à répondre aux questions au commandant Léo Mallet, un fringuant quarantenaire chargé de l’enquête. Quand son amie Alice est inculpée, elle décide de mener l’enquête elle-même, aidée de Jules et en mettant des bâtons dans les roues du bel inspecteur !

Mary est une héroïne têtue, drôle, touchante, sensible, avec un caractère bien trempé. Au fil des pages, on en apprend plus sur sa personnalité, ses pensées intimes, ses doutes, ses souvenirs, ses envies. Elle refuse de se laisser marcher sur les pieds, pourtant quand on s’intéresse d’un peu trop près à elle, elle ne sait plus comment réagir, assez solitaire depuis le décès de son mari, le père de ses enfants. Ca provoque une profonde introspection de sa part, persuadée de ne plus être assez séduisante pour plaire. Elle est attachante, fouineuse, avec une imagination débordante qui le met régulièrement dans des situations cocasses, souvent gênantes pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Les autres personnages sont soigneusement traités, on en apprend un peu plus sur chacun au fil des pages et des avancées de l’histoire. Les circonstances de ce meurtre particulièrement sanglantes sont bien plus complexes que Mary et Léo Mallet auraient bien pu l’imaginer.

L’enquête est soigneusement ficelée, l’autrice distille des indices, nous emmène sur des fausses pistes, c’est un vrai casse-tête jusqu’aux révélations finales, très originales. L’intrigue est complexe, l’autrice nous balade, nous fait voyager. J’ai adoré suivre Mary dans les différents qu’elle visite, croiser ces nombreuses personnes qu’elle interroge afin de tenter de faire toute la lumière sur cette affaire étrange : qui aurait envie d’assassiner un petit auteur?

A travers les divers protagonistes, l’autrice fait passer quelques messages particulièrement sérieux, importants qui traitent d’harcèlement, de solitude, de culpabilité, de vengeance. Un puzzle aux apparences trompeuses!

En quelques mots : un brin d’humour, une belle galerie de personnages, quelques frissons, une sacrée dose de suspense, de nombreux rebondissements et une touche de romance.

Et la fin laisse prévoir une suite que j’attends de pied ferme tant je suis impatiente de retrouver cette Miss Marple des temps modernes !

Intensité du coup de coeur