Je te vois - CouvertureRésumé :

« Comme des milliers de Londoniens, Zoé Walker empreinte quotidiennement le même métro, monte dans le même wagon, descend à la même station… Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l’adresse d’un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu? Dans quel but? Et puis, est-ce bien elle? Sa famille n’en est guère convaincue.

Zoé ne va trouver qu’une seule oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de police du métro. Car une succession d’incidents étranges, qui paraissent culminer dans un meurtre, persuade Kelly que quelqu’un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes.

Chacune de leur côté, les deux femmes vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent. »

Coup de Cœur :

Un roman qui nous plonge dans le quotidien de deux femmes très différentes : Zoé, comptable dans un agence immobilière, et en free-lance pour son amie Mélissa, divorcée, mère de deux jeunes adultes qui vivent toujours chez elle, et remise en couple avec un journaliste, Simon, depuis quelques années. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Kelly, une jeune policière qui suite à une grosse erreur a été rétrogradée. Elle cache un lourd passé qui influence énormément sa manière de travailler et son empathie pour les victimes. Quand Zoé se reconnaît dans un petite annonce, elle est inquiète, même si ses proches font tout pour la rassurer. Mais quand quelques jours plus tard, elle reconnaît la victime d’un meurtre car la photo de la jeune femme s’était également retrouvée dans une petite annonce du même site, elle panique ! La police ne va guère prêté attention à son témoignage, sauf Kelly qui comprend le lien qui unit les deux affaires, grâce à une troisième victime dont elle a la charge, et surtout elle prévoit que ça risque d’être bien plus complexe et étendu !

Dés les premières pages, l’autrice réussit à instaurer une tension, une atmosphère d’inquiétude ! On peut facilement se reconnaître dans le personnage de Zoé, même si on n’a pas 40 ans, si on n’est pas mère de famille ni Londonienne car nous sommes des êtres d’habitude à cause de notre boulot : on part tous les jours ou presque à la même heure, on emprunte toujours le même trajet, on revient à la même… Il suffit de nous observer quelques semaines pour dresser un schéma détaillé de nos habitudes, de notre vie. Avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux c’est même encore plus facile ! Et Clare Mackintosh utilise nos peurs, nos doutes pour instiller un climat de plus en plus inquiétant au fil des pages et de l’enquête car tous le monde est une victime potentielle !

Zoé est un peu agaçante par moment, d’un autre côté quand on voit la situation de stress qu’elle subit c’est assez compréhensible. Sa famille (ses deux enfants : Katie et Justin), son ex-mari, son compagnon actuel, sa meilleure amie Mélissa, son patron, toutes ses personnes vont avoir leur importance dans l’histoire car ils entourent Zoé, et prennent une certaine importance dans l’intrigue. Kelly est une jeune femme torturée par son passé, et je me suis tout de suite attachée à elle, à ses faiblesses, à sa force de caractère, à son obstination, et à son intelligence ! C’est elle qui va comprendre les rouages, et tout faire pour protéger Zoé et les autres usagères du métro des agissements de celui ou ceux qui les observent et tentent de les manipuler !
Et il y a ce troisième narrateur, celui dont on ne sait rien sauf que c’est lui qui sait, qui manipule ! « Je te vois. Mais toi tu ne me vois pas. »

C’est fluide, addictif, bien construit, avec de nombreuses pistes pour mieux nous égarer et parfaitement ancré dans la société d’aujourd’hui !

Un excellent suspense psychologique, doublé d’une enquête criminelle qui nous plonge dans les rouages de la cybercriminalité, et qui m’a fait réfléchir à plusieurs reprises sur mes habitudes et dont la fin m’a terriblement surprise ! Je l’ai même relue 2 fois car je croyais avoir loupé un élément !

Citations :

– « La routine est réconfortante, familière, rassurante. La routine te tranquillise. La routine te perdra. »

– « Imagine que tu rentres tard du travail et qu’il n’y a pas âme qui vive. Tu n’as pas rechargé ton téléphone et personne ne sait où tu es. Les pas derrière toi se rapprochent et tu sais, parce que ça t’arrive tous les jours, que tu es seule ; qu’entre le quai et la sortie, tu ne verras personne.

Tu sens un souffle sur ta nuque et la panique te gagne, il fait noir, il fait froid, il pleut.

Vous êtes seuls, tous les deux.

Toi et celui qui te suit.

Celui qui te traque.

À quelle vitesse pourrais-tu courir dans ce cas ?

Qu’importe la vitesse.

Parce qu’il y a toujours quelqu’un qui court plus vite que toi. »

Intensité du coup de coeur