Joyeux Suicide et Bonne Année - CouvertureRésumé :

« « Tu fais quoi à Noël ?
— Moi je me suicide, et toi ? »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente. »

Coup de Cœur :

Si vous recherchez un roman qui vous fait rire, et sourire, une histoire qui vous offre de l’émotion et une belle réflexion sur la vie!
C’est impertinent, et hilarant!

Sylvie, une quarantenaire dépressive, décide quelques mois après le décès de son père de se suicider. En effet, elle est célibataire, sans enfant, sans animaux, et elle n’a qu’une seule amie, aussi déprimée qu’elle. Elle planifie l’événement pour le 25 décembre, et elle prend rendez-vous avec un psy, Franck, afin de lui parler de son projet. Ce dernier est surprenant, il n’essaye pas de la dissuader, il l’écoute attentivement, et il lui donne des petits challenges à exécuter pour leur session suivante. N’ayant plus rien à perdre, elle les accepte, et ils vont lui apprendre ce qu’est réellement la vie. Elle va comprendre qu’elle ne la connait pas vraiment, et que la chance elle peut se provoquer, il ne suffit pas d’attendre !

L’héroïne est très attachante, ses maladresses la rendent terriblement humaine, et émouvante. Son éducation l’a enfermée dans un carcan rigide, plein de solitude et de tristesse. Au fil de ses défis, elle va se lâcher, se désinhiber et faire des rencontres !

Un petit roman qui se dévore en quelques heures ! Il est cocasse, audacieux, parfois salace sans jamais tomber dans le vulgaire et avec une sacrée dose d’optimisme ! C’est écrit avec beaucoup de naturel, un zeste de philosophie et de joie de vivre !

PS : ma scène préférée est celle chez l’esthéticienne, j’ai pleuré de rire en la lisant !

Intensité du coup de coeur