La berceuse des sorcières - CouvertureRésumé :

« Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.

Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville.

Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.

Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup à Laury-Anne et à Kube pour cette très jolie box qui accompagnait cette excellente lecture ! Je me suis régalée !
En bientôt deux ans, j’ai fais plusieurs magnifiques découvertes livresques, et je m’attaque désormais à leur publication sans aucune hésitation !

Première publication 2023 des éditions Faubourg Marigny, et elle est prometteuse pour le programme de l’année (ce qui est annoncé est très intriguant).

Un roman à double temporalité qui retrace le destin de deux femmes avec cent cinquante ans d’écart.

XIXème siècle, 1876, Massachusetts, petite ville de Tynemouth en bord de mer. Margaret Harlowe, jeune fille de bonne famille, ne rentre pas dans les carcans de la société. Elle préfère vadrouiller dans les bois, elle s’intéresse aux plantes et à leurs nombreuses vertus. Elle aide, clandestinement, des femmes ayant besoin d’un secours que la médecine n’est pas en mesure de leur apporter. Elle côtoie aussi d’une femme en marge, qui reprise des filets de pêcheurs, et qui lui enseigne les nombreuses qualités de la nature. Une rumeur circule, la cadette de la famille Harlowe posséderait des pouvoirs, et elle propose des remèdes non-conventionnels… Margaret se sent seule, même au cœur de sa famille, incomprise par son entourage. Elle est en colère contre les hommes, les femmes, la société, les inégalités, les injustices, les conventions qu’elle rejette sans se soucier des conséquences…

Aujourd’hui, Augusta Podos s’ennuie dans sa vie, dans son boulot (guide de l’ancienne prison de Salem), dans son couple (son compagnon n’est guère attentionné et elle se rend redevable envers lui) . Pourtant elle joue la sécurité, jusqu’au jour où le job de ses rêves s’offre à elle et qu’elle est engagée ! Discrète, sans confiance en elle, elle est assez solitaire. Historienne de l’art, et passionnée les objets anciens, elle est engagée comme gestionnaire des collections pour seconder la conservatrice à Harlowe House à Tynemouth, une maison héritage d’une famille de marins du XIX siècle. Elle va tout de suite s’intégrer à l’équipe et travailler avec énormément d’enthousiasme. Alors qu’elle prépare une exposition, elle va s’intéresser à Margaret Harlowe qui a, on dirait, été quasiment complètement effacée des archives familiales. Intriguée et fascinée par le portrait de la jeune femme, elle va faire de plus en plus de recherches et découvrir des éléments particulièrement étranges… Cette mission va la transformer, l’obliger à fouiller son propre passé, sortir de sa zone de confort, et affronter ses peurs.

L’atmosphère du roman est teintée de fantastique, de fantômes du passé, de touches de magie. Comme dans un roman gothique, des éléments surnaturels crédibles interviennent de manière subtil et délicate, et approfondissent le sentiment d’inconfort, et rend la lecture encore plus addictive ! Au fil des pages, l’ambiance s’assombrit, la voix de Margaret se fait plus vindicative, obsédante, inquiétante, et on comprend que la vérité a un prix : celui de la vengeance !

Le dénouement, un peu trop rapide, est glaçant. J’ai adoré Harlowe House qui se révèle être un personnage à part entière : la maison semblait être vivante, habitée par les fantômes du passé et littéralement fascinante, au point de s’y perdre.

Une histoire sombre, des destins de femmes avec des messages puissants, une ode à la nature et ses vertus, même un conte qui narre une collision entre le passé et le présent.
Une lecture fluide, fascinante, immersive, obsédante et haletante jusqu’au dernières pages !
Un roman foisonnant, qui parle d’Amour, de vengeance, de magie, de sorcières, dans une ambiance teintée de fantastique !

PS : foncez découvrir les publications de Faubourg Marigny, vous allez lire des pépites !

Intensité du coup de coeur