Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey, Hester Fox

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey - CouvertureRésumé :

« D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison.

Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derrière les portes closes : une magnifique bibliothèque. Malgré les avertissements énigmatiques du personnel, Ivy se sent irrésistiblement attirée par ses étagères poussiéreuses, où des œuvres familières se mêlent à des textes étranges et ésotériques. Elle sent aussi quelque chose d’autre dans la bibliothèque, une présence qui semble avoir sa propre volonté…

Des rumeurs tourbillonnent dans le village sur les anciens propriétaires, sur les fantômes et les malédictions, et sur un manuscrit énigmatique. Et à mesure que les événements deviennent de plus en plus sinistres, il appartiendra à Ivy de découvrir les mystères de la bibliothèque afin de récupérer sa propre histoire, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver la plume de Hester Fox, découverte l’année passée avec son roman, La Berceuse des Sorcières. Merci Laury-Anne de nous faire découvrir ces textes si originaux !

Londres, 1927. Ivy Radcliffe est contactée par un notaire : elle est l’unique héritière d’un cousin éloigné de son défunt père, Lord Hayworth. Elle devient Lady Haywort, la propriétaire de Blackwood Abbey et de son vaste domaine dans le Yorkshire. Depuis le décès de son frère pendant la Grande Guerre, et de ses parents quelques années auparavant, plus rien ne la retient à la capitale, même si ça la chagrine de quitter sa meilleure amie Susan. La seule personne à qui elle tient.
Dés son arrivée dans la grande demeure, elle est impressionnée par sa taille et mal à l’aise, elle dégage une atmosphère mystérieuse, comme si elle était hantée. En plus, les domestiques sont taiseux, peu chaleureux et ne semblent pas enthousiastes à son installation, elles ne possèdent pas les codes de la bonne société. La gouvernante, et parfois cuisinière, Mrs Hewitt n’a guère envie de lui faite visiter l’ensemble des lieux, le chauffeur et homme à tout faire, Ralph est énigmatique, il lui donne des mises en garde intrigantes, et Agnès, la jeune bonne à tout faire semble être la seule à l’apprécier tout en semblant la craindre. Il y a aussi M. Hewitt, le majordome, qui est très rarement dans les parages.
Lors d’une visite à la librairie de la ville voisine, elle rencontre Sir Arthur qui lui apprend l’existence d’une immense bibliothèque à Blackwood Abbey. Passionnée de littérature, d’histoire, notamment du Moyen Âge, elle est bien décidée à explorer les ouvrages, et à dépoussiérer la pièce. Son projet : permettre aux villageois d’accéder aux livres et à la connaissance grâce à un prêt d’une sélection d’ouvrages.
Au fil des jours, la jeune femme semble souffrir de plus en plus de maux de tête, elle se sent nauséeuse et très fatiguée. Pourtant, elle s’obstine à inventorier le contenu de la bibliothèque, malgré les mises en garde énigmatiques de Mrs Hewitt et de Ralph, avec qui elle entretient une relation complexe. Elle a l’impression d’être surveillée, qu’une ombre, ou un esprit ou quelque chose rôde autour d’elle, surtout quand elle est dans la bibliothèque ou dans sa chambre. Il n’y a que dehors, en pleine nature qu’elle se sent en pleine possession de ses facultés.
Pendant ce temps, le séduisant Arthur Mabry continue de la courtiser, et elle n’est pas insensible à son charme, même si les domestiques semblent épouvantés par la situation qui se profile. Elle a également l’impression d’avoir des pertes de mémoire, et ça l’inquiète… Il amuse la jeune femme, lui fait visiter la région, et ne semble pas gêner par sa manque de connaissance des manières d’une Lady.

Un vrai roman gothique : sombre, historique, mystérieux, dans une demeure ancestrale, avec des manuscrits ésotériques, des secrets de famille… Une histoire faites de trahisons, de malédictions, et de choix compliqués. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère et ses conséquences sur Ivy, cette jeune propriétaire un peu naïve.
L’intrigue est complexe, avec de nombreuses ramifications et des trahisons.
L’héroïne est une femme de caractère, cultivée et qui dit être bien décidée à faire ses propres choix. Mais son environnement n’est pas d’accord, elle devra se battre pour écrire sa propre histoire, et ne pas se faire engloutir par les lieux… Elle est parfois un peu agaçante, néanmoins je la trouve surtout touchante dans sa volonté d’être indépendante. C’est une situation très compliquée pour les femmes à cette époque. Certains personnages masculins sont plus compliqués à apprécier, leurs comportements et leurs possessivité sont assez révoltants.
C’est fluide, intriguant, avec des éléments surnaturels qui ne trouvent pas tous de réponses à la fin …

Une lecture d’ambiance et pleine de mystères.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.