Résumé :
« “À l’âge adulte, il n’existe qu’un seul moyen pour retrouver le bonheur oublié de l’enfance…”
Max tient une librairie sur le tourisme alors qu’il n’est jamais parti nulle part. Ce garçon qui a peur de l’avion, mène une vie rangée qui semble tout à fait lui convenir. Mais un soir d’hiver, tout bascule. Le mystérieux incendie de sa librairie l’incite à prendre une décision inattendue et radicale : simuler sa mort et partir loin de tout !
Max dont le quotidien était fait d’habitudes, s’envole désormais vers une île lointaine où un royaume oublié attend son retour. Un lieu perdu où le temps qui passe semble en suspens. Un lagon paradisiaque où ses souvenirs d’enfance sont restés figés.
Une île intemporelle où le Roi n’existe plus… »
Mon Avis :
J’avoue avoir été charmée par cette couverture colorée, onirique et originale.
Max, un jeune libraire, tient une boutique de livres consacrée exclusivement aux voyages alors que lui-même n’en fait aucun. En plus, il a très peu de clients, il est sur le point de faire faillite… Il mène une petite vie tranquille, avec quelques amis, et des sorties occasionnelles , son entourage essaye de le faire quitter sa zone de confort. Un soir d’hiver, sa vie est bouleversée : alors qu’il vient en aide à Ulysse, un vieil en situation précaire, un incident provoque un violent et mortel incendie dans sa librairie. Sous le choc, il prend une décision inattendue : il simule son décès et prend l’avion pour une île lointaine, où un royaume mystérieux attend le retour de son roi.. Cet endroit où la vie semble s’être figée à l’époque de son enfance, et de nombreux souvenirs refont surface.
Max est un personnage particulier, un peu agaçant dans son manque d’initiative, sa nonchalance et naïveté. Ses amis sont présents pour lui, et il ne prend pas la mesure de la valeur de leur amitié. Cette quête va lui permettre de comprendre le sens de sa vie, et de faire encore des choix pour l’avenir.
Un récit intimiste, timide et introspectif qui oscille entre rêve et réalité.
Le dessin est rond, doux et tendre, avec une colorisation vive qui emmène le lecteur dans l’imaginaire de l’auteur.
PS : la déclaration d’amour de l’auteur sur la toute dernière page m’a profondément touchée par sa sensibilité et sa poésie.
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."