Résumé :
« Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort… »
Coup de Cœur :
Il y a quelques années, j’ai découvert la plume de Philippe Besson avec De là, on voit la mer, et ça n’avait pas été une réussite. Comme je n’aime pas rester sur un échec, et que ce titre a éveillé ma curiosité, j’ai cédé à la tentation quand il est arrivé en format de poche 😉 Et j’en suis ravie !
Quelle lecture !
Un texte court, même pas 200 pages, des rencontres qui pourraient sembler banales, sans grandes importance, et qui vont marquer durablement plusieurs personnes.
Un train de nuit, des passagers qui ne se connaissent pas, des conversations, des hasards, des discussions sans lendemains, quelques heures ensemble. Et pourtant, aucun ne pensait que ce trajet allait être un souvenir marquant pour le restant de leurs jours.
L’auteur dresse une galerie de portraits particulièrement justes, plein d’empathie, de vie, de sensibilité. Un récit haletant, vibrant, lumineux, et percutant ! Il se lit très vite, on est emporté par le roulis du train, les confidences des passagers, ce moment suspendu, cette nuit, cette parenthèse entre deux lieux. Il dissèque ces petites choses qui en font le sel de la vie. Un roman choral fascinant et addictif.
Les chapitres sont courts, et ils nous en apprennent un peu plus sur les passagers du train couchette, sur la raison de leur voyage, la nuit est propice aux confidences, aux confessions, faites à un inconnu, dans la pénombre, bercé par la vitesse ferroviaire.
Comme on sait que la mort sera au rendez-vous pour certains passagers, ça donne une tension particulière, qui monte crescendo vers un drame qui s’annonce inéluctable. Ce roman démontre la puissance d’un choix plutôt qu’un autre, comme le hasard, le destin, la vie peuvent amener de lourdes conséquences…
Un savant mélange de suspense, d’émotions et de sensibilité.
Une excellente découverte !
1 Pingback