La brigade des Souvenirs T.03 - La voiture de BobRésumé :

« Alors que Théo aide à vider le garage de son Papilou, ancien mécanicien devenu trop âgé pour rester seul chez lui, il y découvre une superbe Mercedes de collection. Il ne se doute pas que cette voiture le plongera au cœur des années 1970.
Rejoint par Tania et Alban, la Brigade part sur les traces du propriétaire du véhicule et découvre ainsi l’incroyable histoire de Bob mystérieusement disparu.

Coup de Cœur :

L’automne passé, j’ai découvert les deux premiers volets de cette nouvelle série jeunesse : La lettre de Toinette et Mon île adorée, et j’avais été séduite.
J’étais donc curieuse de lire une nouvelle enquête de ce trio de jeunes gens attachants. Cette histoire sera un peu plus personnelle car elle concerne Théo et son grand-père. Papilou a été mécanicien automobile, avec son propre garage. Il est désormais trop vieux pour travailler, et comme sa mémoire n’est plus assez vaillante, il devient dangereux pour lui de vivre seul. Le jeune garçon va donc aider sa maman à vider les lieux, et il découvre, soigneusement protégée sous une bâche, une incroyable voiture : une Mercedes de collection parfaitement entretenue. Il se verrait bien au volant de ce petit bijou, sauf qu’il ne sait pas qui en est le propriétaire, le seul élément que Papilou est capable de lui donner est le prénom de son propriétaire : Bob.
Aussitôt, Théo appelle ses deux complices, Tania et Alban, à l’aide. Tous ensemble, ils se lancent dans une nouvelle enquête, il vont fouiller le passé à travers les archives, et chercher des témoins de l’époque. Stupéfaits, ils découvrent le destin d’une personne en avance sur son temps, qui a du mener un combat compliqué dans les années 1970, et chercher à comprendre le mystère de sa disparition soudaine.

Avec ce nouvel opus, les auteurs une nouvelle facette de l’histoire de France au XXème siècle : le féminisme dans le milieu automobile dans les années 1970. A travers Bob, son combat et son courage, le trio comprend mieux le long cheminement, complexe, qui a amené à un meilleur équilibre entre hommes et femmes aujourd’hui, même si il y a encore du boulot.

Les jeunes gens sont attachants, dynamiques, enthousiastes. Grâce à un bon entourage, et une belle intelligence collective, ils cherchent à comprendre, ils réfléchissent, échangent, se disputent aussi. Attentifs aux autres et à ce qu’on leur racontent, ils vont demander de l’aide et faire participer d’autres personnes à leurs recherches.

Comme dans les précédents, les auteurs ont inclus un bonus à la fin qui retrace les événement importants de l’époque. On y retrouve aussi le portrait de quelques femmes ayant marqués leur temps, grâce à leur combat, leur invention.

Une bande dessinée jeunesse touchante, troublante et importante pour éveiller les plus jeunes aux combats des anciens. C’est grâce à elles, à eux, que nous vivons dans le monde d’aujourd’hui.
Encore un beau travail des auteurs !

Vivement le 4ème volet !

La brigade des Souvenirs - Image

Intensité du coup de coeur