Résumé :
« Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. Ces deux âmes blessées vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes du passé.
Dans la lignée des Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un univers enchanteur et savoureux. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie. »
Coup de Cœur :
Après le merveilleux Les Demoiselles, retour au Pays Basque, à la découverte de sa gastronomie et de ses talents cachés !
On retrouve Rosa, et surtout une petite fille devenue une jeune femme ambitieuse, Liz. Une succession d’événements douloureux la ramène vers la terre de ses origines, celles d’une mère fantasque. Alors qu’elle cherche à se restaurer, elle découvre un petit restaurant. Son propriétaire, M. Etchegoyen, va lui demander de résoudre un défi : faire de sa gargote, « Chez Germaine », dans ce petit coin perdu, un lieu gastronomique valorisé par les critiques. Avec un élément corsé en plus dans l’équation, elle va devoir collaborer avec Peyo, le chef actuel qui n’apprécie guère la nouvelle venue. Dés leur première rencontre, ça a été électrique entre eux. Ils ont une vision totalement différente de la cuisine, et de l’avenir des lieux.
Forcés par le destin à travailler ensemble, ils vont, petit à petit, apprendre à se connaître, à dévoiler une partie de leur passé, de leurs blessures. Plus fort ensemble que seul, ils vont apprendre à vivre avec leur passé. Liz va aussi apprendre à connaître Rosa, découvrir un pan du passé de sa mère, et des Demoiselles.
En parallèle, Anne-Gaëlle Huon raconte le destin de Balthazar, un jeune garçon fantasque qui va tomber éperdument amoureux d’une protégée des Demoiselles ! Il s’était improviser journaliste pour interviewer La Marquise, et sa rencontre avec Romy va bouleverser son existence.
Deux protagonistes et deux temporalités.
J’étais ravie de retrouver l’univers du précédent roman de l’autrice, avec l’histoire de Liz aujourd’hui, et celle du mystérieux Balthazar à partir de 1951. J’ai voyagé dans le temps et au Pays Basque. Une nouvelle fois, j’ai été séduite par la plume, l’histoire, les personnages, et je l’ai dévoré ! Néanmoins, je garde une petite préférence pour la précédente, plus pétillante.
Un retour aux sources, une découverte des secrets de famille, et une nouvelle manière de regarder vers l’avenir.
Un roman plein d’espoir, de résilience et de tendresse !
PS : son premier roman, Le bonheur n’a pas de rides, est tout aussi malicieux !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."