Le Magasin Des Jouets Cassés - CouvertureRésumé :

« Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.

En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…

Avec ce second roman, Julien Rampin confirme son talent pour donner vie à des personnages inoubliables qui nous ressemblent, ni gentils ni méchants, simplement humains. »

Coup de Cœur :

Un immense merci aux Editions Charleston et à toute l’équipe pour votre confiance renouvelée au fil de vos incroyables publications !

Deuxième roman de Julien Rampin, et une certitude : ce jeune auteur est plus que talentueux ! Il faut absolument le garder a l’œil !

Lola, jeune divorcée, déménage, et s’installe dans un appartement dans un vieil immeuble parisien. Bien décidée à, prendre un nouveau départ avec son fils Léon, six ans, elle fait connaissance avec les habitants. Il y a Martine, la vieille dame acariâtre du rez-de-chaussée qui passe son temps à espionner la vie des autres, et à tout noter dans des carnets de notes. Paul-Henry, un vieil homme passionné par les livres, partage sa passion sur les réseaux sociaux et avec ses voisins. Toujours élégant, et avec un éternel nœud papillon, il créé une jolie amitié avec le petit Léon.

L’arrivée de cette jeune mère et de son fils bouleverse certains habitants de l’immeuble, elle réveille de vieilles douleurs enfouies, des secrets bien gardés depuis de longues années. Au fil des jours, des souvenirs remontent à la surface.
A travers divers flash-backs, l’auteur raconte l’origine de cette situation inconfortable. On découvre les protagonistes à une autre période de leur existence. Ils ont fait des rencontres, des choix, et on en découvre les conséquences. A travers ces destins, l’auteurs aborde des sujets de sociétés qui fâchaient à l’époque et qui sont toujours délicat à aborder aujourd’hui, malheureusement…

Sous la forme d’une fable pour adultes, l’auteur offre une histoire qui permet de découvrir l’extraordinaire de l’existence dans des vies qui semble ordinaire, avec une touche de mélancolie et de nostalgie.

Délicat, parfois drôle ou passionné

Une ode à l’amour, à la tendresse, à l’amitié, à la douceur…

Une lecture sensible, contemporaine, et poétique que j’ai dévoré !

PS : son premier roman, Grandir un peu, est disponible en poche !!!

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur