Après l'océan - CouvertureRésumé :

« Rescapées du Titanic, que deviendront les deux sœurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?

En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.

Les sœurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.

Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite sœur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d’Amérique : New York en 1912, la fin flamboyante d’une époque. »

Coup de Cœur :

Nouveau Coup de Cœur pour le dernier roman de Laurence Peyrin, comme je m’en doutais !
Après L’aile des Vierges (qui reste mon préféré de l’autrice), j’ai été séduite par Ma Chérie et bluffée par Les jours brûlants, j’étais très enthousiaste et impatiente. Surtout que le sujet m’attirait énormément : le sort des survivants et des survivantes après le naufrage du Titanic !

Toute la famille Alistair avait un rêve : quitter l’Irlande, s’installer à New-York, y ouvrir une boulangerie afin d’y faire fortune. Ils ont tout vendu, acheté six billets pour traverser l’océan Atlantique. Il y a Charles Alistair, son épouse Helen, sa fille aînée Letta avec son époux Charles Keegan, son fils Edward et sa fille cadette, la jeune Molly. Ils embarquent plein d’enthousiasme sur le Titanic, et seules deux survivantes poseront les pieds aux pieds de la Statue de la Liberté. Les deux femmes se retrouvent sans le sou ni le moindre moyen de subsistance sur le sol américain.

Les deux sœurs survivent miraculeusement au naufrage du Titanic et leurs vies en sont bouleversée à tout jamais. Elles ont désormais, elles ont tout perdu, elles sont en plein deuil et désarroi. L’aînée, Letta, se découvre une force insoupçonnée, et la cadette, Molly, en état de choc, se retrouve manipulée soi-disant pour son bien.
La jeune veuve était une femme discrète, promise à une vie simple, comme épouse et mère de famille. Cette tragédie va tout faire basculer : elle découvre le Nouveau Monde, ses attraits, ses valeurs et sa possibilité de réussir avec un travail acharné, de l’intelligence et un petit coup de pouce du destin.
En plus, elle est bien décidée à aider sa sœur à surmonter le traumatisme et à lui redonner goût à la vie.
Au fil du temps, Letta rencontrera diverses personnes, bien attentionnée ou pas, comme le candide Jacob, et Natalie l’estropiée au bon cœur. Les personnages sont romanesques, lumineux, attachants et vibrants d’émotions.

Un excellent roman ancré dans l’Histoire avec un grand H. L’autrice dresse le portrait de femmes qui se dressent face à l’adversité. A travers son destin, elle décrit une époque, ses traditions, ses pratiques, avec les épreuves qu’elles doivent surmonter. C’est une société en pleine mutation, le combat de femmes pour s’imposer dans une société patriarcale qui ne supporte pas la faiblesse.

La plume est fluide, addictive, élégante, et vibrante !

Un beau récit d’amour sororal, de découverte de soi, de résilience, d’amitié, de solidarité, de courage, et de reconstruction.

Je l’ai adoré !!!

Intensité du coup de coeur