Résumé :
« Leena débarque un matin dans un village près de l’océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme silencieuse achète une mercerie en ruine pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie un peu particulière… Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.
De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés. La Calanque de l’Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et vous tiennent debout.
Un élan du cœur. »
Mon avis :
Ma première lecture de la Rentrée Littéraire 2019 ! J’ai choisi ce roman car il parlait de livres, de littérature et de librairie !
Leena est une jeune femme brisée qui débarque dans un petit village du Cotentin, elle veut y ouvrir une librairie originale, un lieu qui valorise les plus belles phrases des romans qui ont touché notre héroïne en plein cœur ! En parallèle, on suit Jeep, son frère, qui vadrouille à travers les Etats-Unis. Tous les deux sont en plein travail de deuil, ils ont besoin d’apprendre à se connaître et à connaître leur passé, pour se guérir, et peut-être un jour se retrouver et réapprendre à communiquer.
Un roman tout en douceur et en poésie. L’autrice manie les mots avec intelligence, et sensibilité. Elle nous emmène à la rencontre de passionnées des mots, de passionnés de musique, d’une passionnée d’huîtres et d’un passionné d’aviation : c’est lui qui permettra de faire le lien entre ses hommes et ses femmes. On découvre aussi la vie des petits villages, ceux qui ont tendance à s’éteindre avec la fuite des jeunes. Grâce à l’initiative
de Leena, on suit sa renaissance, ainsi que celle de son lieu d’accueil.
Malgré ses nombreuses qualités, je n’ai malheureusement pas été séduite comme je l’espérais. C’est un texte exigeant pour ses lecteurs, qui demande une grosse concentration.
Une très jolie plume, une histoire initiatique, de maturité, de reconstruction, qui nous parle aussi d’amour, d’amitié, de rencontres, tout en poésie.
Une ode à la vie, aux choix à faire pour soi.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."