Résumé :
« Dans les années 1850, chassé d’Irlande par la Grande Famine, le jeune Thomas McNulty vient tenter sa chance en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l’ami et l’amour de sa vie. Tour à tour, Thomas et John vont combattre les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestir en femmes pour monter des spectacles, et s’engager du côté de l’Union dans la guerre de Sécession. Jusqu’à ce que la violence de la guerre les rattrape…
Sebastian Barry dessine le portrait d’une famille touchante et inhabituelle, composée de ce couple inséparable, de Winona, leur fille adoptive sioux, et du vieux poète noir McSweny, et pose un regard neuf sur une des périodes les plus brutales de l’histoire américaine. »
Coup de Cœur :
Un grand merci à mon représentant Folio, c’est grâce à lui que j’ai découvert ce titre, il a été terriblement élogieux à son sujet, et moi je suis terriblement curieuse 😉
Je pense que 2019 est l’année de mes lectures sur le far-west et la vie des amérindiens, c’est le quatrième roman que je lis sur le sujet après Jeu blanc, Des nouvelles du monde et Taquawan =)
Que des belles découvertes !
Un roman particulier qui entraîne le lecteur dans le quotidien chaotique d’un immigré irlandais, Thomas McNulty, de son amant et grand amour, John Cole. Ils vont se rencontrer, à peine adolescent, arrivé en Amérique, et ils ne se quitteront plus ! Leurs vies a été une succession de moments de quiétude et d’enrôlement dans l’armée. Alors qu’ils sont encore des enfants, ils vont gagner de quoi se nourrir en se travestissant en jeunes filles et en dansant pour des mineurs avinés pendant près de deux ans. En devenant de jeunes hommes, ils vont devoir trouver une nouvelle source de revenu, et l’armée qui leurs ouvre ses portes. Ils deviennent des Tuniques Bleues qui se battent contre les Indiens des Plaines sous le commandement de l’Officier Neale, un homme bon et juste qui désire trouver des accords de paix. Ils vivront des années riches en rencontres, en combats sanglants. Ces événements marqueront ces hommes qui retourneront à la vie civile à la fin de leurs engagements, et vont retrouver le monde du spectacle de leur adolescence pour de nouvelles prestations de travestis. Ils repartiront aussi avec un membre supplémentaire dans leur famille originale : la jeune squaw, Winona, qu’ils considèrent comme leur fille adoptive et qui leur rend bien.
Un quotidien tranquille s’annonce pour eux, et malheureusement la guerre de Sécession arrive et l’Armée va avoir besoin d’hommes expérimentés…
Une histoire dure et tendre, cruelle et humaine, complètement inclassable et très touchante ! Elle est à la fois universelle et tellement intime !
Tout est raconté du point de vie de Thomas, son amour pour John, sa tendresse pour Winona, ainsi que leur vie quotidienne, le pourquoi de leurs engagements, son regard sur les conflits, l’absurdité des guerres. Il conte ses plus belles et ses pires rencontres avec les Hommes, la cruauté des uns et la bonté des autres, la résistance des immigrés qui ont quitté le pire, et l’attachement de ces hommes à une vie qui leur réserve de nombreuses surprises souvent âpres…
Il a gardé une incroyable capacité à l’émerveillement, une volonté de justice, de bonté et de loyauté sans faille pour ceux qui lui sont chers !
La plume de l’auteur retranscrit le coté humble, parfois presque rustre, du narrateur, les mots simples qui racontent avec une limpidité impitoyable la violence et la grâce, l’espoir qui reste toujours et la force d’un amour sincère, celui qu’il éprouve pour John et Winona.
Le mélange surprenant entre un western violent, un drame intimiste, et une histoire d’amour sensible !
A découvrir !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."