La clandestine de Jersey - CouvertureRésumé :

« Jersey, juin 1940. Hedy Bercu, jeune réfugiée juive autrichienne ayant fui l’Anschluss, se retrouve prise au piège lorsque les troupes allemandes envahissent les îles Anglo-Normandes. Parvenant à se faire engager comme traductrice dans l’administration militaire, elle entame une liaison passionnée mais interdite avec Kurt, un officier de la Wehrmacht. Un jour, elle prend le risque de trop et doit tout mettre en œuvre pour échapper à la déportation… jusqu’à littéralement disparaître.

Inspiré de faits réels, ce roman relate une histoire intense d’amour et de survie dans la Jersey occupée de la Seconde Guerre mondiale. »

Coup de Cœur :

Sur les bons conseils de Coralie, j’ai enfin découvert ce roman, et j’ai adoré ! Même si j’ai attendu sa parution en format en poche, un an plus tard ^^ Une vraie immersion dans la vie quotidienne des habitants de l’île de Jersey pendant l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

La vie d’une jeune immigrée juive autrichienne, Hedy, sur l’île anglo-normande de Jersey pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa vie va être bouleversée et devenir très compliquée quand les allemands débarquent… La famille pour laquelle elle travaille quitte l’île au début de la guerre, elle perd son emploi et l’occupation allemande alors qu’il lui est impossible de partir va rendre sa situation particulièrement dangereuse. Son meilleur ami, Anton, un immigré allemand, débute une relation amoureuse avec une jeune insulaire, Dorothea. Sur leurs conseils, malgré ses craintes, elle va postuler pour un poste dans l’administration allemande car elle est parfaitement bilingue, et donc indispensable pour la traduction de nombres de documents officiels.
Le lieutenant Kurt Neumann, officier allemand, est cantonné sur l’île de Jersey, et il est conscient de son privilège d’être sur un lieu épargné par les combats. Un jour, à l’heure du déjeuner, il voit pour la première fois la jeune femme, pâle, très mince, blonde comme les blés et aux yeux bleus océans. C’est un vrai coup de foudre, qui ne sera pas réciproque, Hedy craignant en permanence pour sa vie au vu de sa condition de juive qu’elle cache soigneusement. L’histoire d’amour entre cet officier de la Wehrmacht et la jolie autrichienne est impossible, interdite et particulièrement dangereuse pour eux. Heureusement, elle pourra toujours compter sur l’amitié d’Anton et de Dorothea pour l’épauler, l’encourager, la soutenir et l’aider. Kurt est un personnage avec une vraie épaisseur : il n’adhère pas à l’idéologie nazie, il a été enrôlé, il se pose des questions, ne cautionne pas de nombreux comportements de ses compatriotes envers les insulaires. Son histoire avec Hedy, et leurs nombreuses discussions vont profondément le transformer.
La vie sous l’occupation allemande a été terrible, au fil des années, la population était épuisée, exsangue et à bout. L’armée et la police secrète soupçonnaient tous le monde d’être un traitre, de collaborer contre eux, et la sanction était terrible…

J’ai adoré ! Quels destins ! Ces personnages sont puissants, courageux, résilients, engagés ! Savoir que ce roman est inspiré d’une histoire vraie le rend encore plus fort, authentique et riches en émotions. Même si elle est restée secrète pendant de longues années, une des protagonistes a été honorée bien plus tard au titre de Juste parmi les Nations pour son investissement, sa protection et son courage.

Un roman puissant qui raconte le destin d’un petit bout du Royaume Uni occupé pendant de longues années, et qui a subi de cruelles privations. L’autrice s’attache à nous raconter l’atmosphère anxiogène, la dureté des conditions de vie pour la population, la complexité des relations avec les occupants, les consignes de plus en plus injustes imposées par les allemands, la survie, et l’espoir qui était pourtant toujours présent.

La plume de l’autrice, originaire de Jersey, est fine, élégante, typiquement britannique. Une vraie immersion sur l’île, ses paysages, ses maisons, sa nature…
Un roman intelligent, lumineux sur l’île de Jersey, son occupation tourmentée et le courage de ses habitants.

Je le recommande chaleureusement !

Intensité du coup de coeur